"C'est pour essayer d'apaiser toutes ces douleurs créées par la chimiothérapie" : les bienfaits des cures thermales post-cancer du sein

Un peu partout en France, plusieurs établissements thermaux proposent des cures spécifiques pour accompagner les femmes en rémission du cancer du sein en atténuant les effets secondaires des traitements. Objectifs : mieux prendre soin de leur corps après la thérapie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, le cancer du sein demeure le plus fréquent chez les femmes, représentant 33 % des cas. Les données de 2023 montrent environ 61 214 nouveaux cas. Bien que plus rare, les hommes peuvent aussi être atteints, représentant moins de 1 % des cas. Devant ces chiffres, la Ligue intensifie ses efforts et initiatives, orchestrant diverses actions de sensibilisation sur tout le territoire national lors du mois d’octobre rose, comme l'accueil des patientes en rémission pour des cures thermales. 

Prendre du temps pour soi

Emmitouflée sous une couverture, le corps enveloppé de cataplasmes d'argile chauds, Laëtitia Samson n'a qu'une chose à faire le temps d'un instant : penser à elle... "C'est top ! C'est une séance bien-être, pour moi, où l'on allie l'utile à l'agréable".

C'est la première fois que cette patiente vient en cure thermale à Gréoux-les-Bains dans les Alpes-de Haute-Provence. En rémission d’un cancer du sein, la chimiothérapie lui a déclenché des rhumatismes qui la font beaucoup souffrir. Ces poches d’argile chaudes sont, pour elle, un vrai soulagement. "Cette cure, c'est pour essayer d'apaiser toutes ces douleurs créées par la chimiothérapie qui d'un côté vous soigne, mais de l'autre côté déglingue certaines choses".

Après la rémission, le temps des soins

En plus des soins traditionnels, cette cure de trois semaines propose aux femmes en rémission du cancer du sein, un soutien psychologique, un accompagnement diététique et une activité physique adaptée.

"Ici, nous pratiquons pas mal le Pilate parce que c'est doux et ça permet vraiment de travailler les muscles profonds. Pour le cardio, on fait aussi de l'aquabike, aquagym, aquafitness. Dans l'eau, les articulations ne souffrent pas. En fin de cure, les patientes nous disent souvent qu'elles vont reprendre une activité physique", raconte Christophe Dodero, éducateur sportif.

Prendre soin de soi, se réapproprier son corps

Après des mois de traitements et de rendez-vous médicaux, c'est aussi l'occasion de se retrouver pour réfléchir, prendre du temps pour soi, apprendre à se reconstruire petit à petit, après l'épreuve du cancer. Un moyen de redécouvrir son corps, reprendre confiance en soi. "Pour moi, ce programme est idéal. C'est un moment pour nous, c'est pour nous ! Là, j'ai vraiment ce ressenti. Par nature, j'ai du mal à me poser et là, ça m'a bien posée et recentrée sur moi-même", sourit Laëtitia Samson.

Réparties au milieu de tous les curistes, les femmes qui suivent ce programme se retrouvent aussi entre elles, "ce sont des moments qu'elles apprécient. Se retrouver avec des personnes qui ont eu aussi un cancer du sein et qui sont aussi en rémission, ça va leur permettre d'échanger les petites astuces pour prendre soin de soi et de son corps", explique Sylvie Cousin, directrice du centre thermal.

Une opération lancée par la ligue du cancer

Plusieurs établissements thermaux en France se mobilisent pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Les thermes de Jonzac, Saint-Amand-les-Eaux, Barbotan-les-Thermes, Cambo-les-Bains, Gréoux-les-Bains, Molitg-les-Bains, Luxeuil-les-Bains et Eugénie-les-Bains, la Roche-Posay, Saujon, Argelès-Gazost, Luz-Saint-Sauveur et Avène-les-Bains,

Comme Laëtitia Samson, près de 300 femmes en rémission ont été accompagnées cette année aux Thermes de Gréoux-les-Bains.

Article rédigé avec Chloé Nivard et Aurélien Casanova

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information