Challenge sportif, collectif et solidaire, le triathlon des roses s'est élancé de la plage de la Salis à Antibes. Organisée dans le cadre d'Octobre rose, dédié à la lutte contre le cancer, la course s'est transformée en biathlon à cause des intempéries.
Une vague rose a déferlé plage de la Salis. 228 coureuses et coureurs du triathlon des roses ont pris le départ ce matin. Avec une petite surprise pour cette année. Les intempéries ont drainé une quantité de déchets très importante et l'épreuve de natation a dû être annulée. Remplacée par une seconde épreuve de course à pied.
Pas vraiment au goût de Sidney, 12 ans, benjamine de l'édition, venue courir en relais avec sa maman.
"À la base, je devais nager et là, courir, je sens que ça ne va pas être incroyable. Un kilomètre, je ne suis pas ultra-forte, mais ça devrait passer !"
Il va falloir enchaîner pour les plus téméraires 3 km de course à pied, puis 7 km à vélo avant de refaire 1 km à pied. Pour les autres, la course se fait en relais.
"Le triathlon, j'en fais et j’aime ça, mais c'est aussi le côté pour la bonne cause, pour ramener un peu d’argent pour la recherche et aussi pour partager ça en famille, je trouve ça cool" nous explique Virginie Masson, la maman de Sidney.
La plupart des participants ne sont pas venus pour gagner. La vraie gagnante, c'est d'ailleurs la recherche. Pour chaque inscription, le concurrent devait avoir récolté 150 euros de dons pour la lutte contre le cancer, ou 250 euros pour un relais.
Depuis une dizaine d'années, ça va être 2 millions d’euros qui ont été (récoltés et) dédiés à la recherche sur le cancer du sein. Au-delà de la motivation pour la cause, il est important d'amener des fonds pour la recherche, car la recherche a besoin de moyens.
François Duprès – directeur général de la fondation ARC
À Antibes, cette année, l'épreuve a permis de récolter plus de 60.000 euros.
Sur la ligne de départ, Arlette la doyenne. À 78 ans, la grand-mère, malvoyante, est venue accompagner de son petit-fils pour faire la course en relais. Sur son t-shirt, les photos de proches qu'elle a perdu de la maladie.
J'ai perdu mon neveu fin août, mais aussi pour cette jeune femme qui vient de mourir il y a deux semaines. 42 ans, 3 enfants !
Arlette Pastourely
"Je le devais pour rendre hommage, mais en plus c’est un défi sportif super et pour une arrière-grand-mère de 78 ans, c'est exceptionnel" nous explique son petit-fils Bastien.
Au niveau national, le triathlon des roses, organisé dans sept villes, a permis de récolter 624.000 euros cette année.