Dans le cadre d’octobre rose, un atelier de photographies de Vence, propose aux femmes touchées par le cancer, une séance comme un moment de répit. Pour tourner l’objectif vers les autres et faire de la photo une thérapie pour celles qui ont subi une chimiothérapie.
Dans le cadre d’octobre rose, un atelier de photographies de Vence dans les Alpes-Maritimes, propose aux femmes touchées par le cancer, une séance comme un moment de répit, une parenthèse enchantée dans leur parcours.
Tourner l’objectif vers les autres…et faire de la photo une thérapie pour celles qui ont subi une chimiothérapie. Un jour de 2021, Patricia apprend son cancer du sein.
Quand on me l'a annoncé, j'ai cru que j'allais mourir un mois après ! Je ne m'attendais tellement pas à cela. Et puis, j'ai tout cumulé moi : la maladie, la séparation, la chimiothérapie... J'ai réalisé qu'on est immortel... Oh, mince, c'est un lapsus !
Patricia Bigeard
Se confronter à son image, se libérer des blessures pour renouer avec soi-même. Pinceau de maquillage en mains, palettes aux couleurs vives et chatoyantes à côté, Julie Proietto, de l'Atelier XVe, reconnaît l'importance de son travail :"Malheureusement, des fois, la vie ne nous fait pas de cadeau et gâche la beauté. Alors, nous, on arrache les masques et on leur montre qui elles sont !"
Clic, clac... Lumière, fond noir, et surtout énorme ruban rose en tulle autour des corps. La séance photo digne des plus grands studios se déroule : "Tu ne te rends pas compte comme tu es sublime. Il faut que tu en prennes conscience !" Parole de photographe entre deux clichés.
"On dirait que je me fais un câlin", commente Patricia Bigeard devant ce cliché, son cliché :
Le studio vençois s’est rapproché de l’association SOS Cancer Paca & Corse pour réaliser la sélection des modèles. "Parce que nous sommes tous touchés de près ou de loin par ce satané crabe, l'Atelier XVe a voulu organiser ces deux jours de shooting photos dans une scénographie spécialement créée pour l'occasion, pour les adhérentes de l'association SOS cancer du sein afin d'oublier ce combat l'espace de quelques heures. Se reconnecter à soi sera le maître mot de ce moment hors du temps !" précisent les initiateurs.
Au fil de la séance, Carole, un auteur de poésie en slam a réalisé des poèmes personnalisés pour ces guerrières.
Des photos pour effacer les épreuves et des mots pour éclairer l’avenir.