Témoignages. "On s’est occupée de moi, maintenant, je redonne" : avant Octobre rose, d'anciennes malades du cancer racontent leur engagement

Publié le Écrit par Véronique Lupo et Aline Métais
partager cet article :

Le cancer touche chaque année plus de 18 millions de personnes dans le monde. Octobre rose est une campagne annuelle mondiale destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. A quelques jours de son début, rencontre avec des bénévoles au service des malades et de leurs proches.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est au sein des locaux de la Ligue Contre le cancer à Antibes que se retrouvent des femmes atteintes de cancer du sein ou des femmes qui y ont survécu.

De patiente à bénévole

Nicole Alfonsi prépare des lettres en résine qui serviront pour Octobre rose, est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, instaurée en 1985. 

Aujourd’hui, c’est Nicole Alfonsi qui accueille et oriente les patients et leurs proches à la Ligue.

Un véritable retournement de situation.

Je suis venue à la Ligue en tant que malade. Avec tous mes problèmes, ils m’ont aidé financièrement. Comme je ne trouvais pas d’emploi, ils m’ont proposé un emploi sur Antibes où ils avaient besoin d’une personne.

Nicole Alfonsi, responsable accueil à la Ligue contre le cancer

à France 3 Côte d'Azur

Toutes les bénévoles de la ligue sont d’anciennes patientes qui donnent de leur temps 

La Ligue s’est occupée de moi pendant que j’avais des soins et maintenant, je leur rends la pareille, c’est normal. Et puis, ça m’occupe, je vois du monde, ça fait du bien pour le moral.

Patricia Sadecki, bénévole.

à France 3 Côte d’Azur

Car se retrouver, cela fait effectivement du bien au moral.

"Comme si elles avaient laissé leur sac au sol"


La Ligue contre le cancer propose aussi des moments de bien-être avec des massages pour soulager des tensions après des traitements lourds et invasifs. 

Elles ont l’impression de n’être plus que des réceptacles à soins. C’est vraiment le sentiment qui ressort. Elles ont besoin de retrouver un toucher agréable. 

Wendy Rose Socio-esthéticienne

à France 3 Côte d’Azur

Quels programmes pour Octobre rose?

►Nice

Place Garibaldi : Montez à bord du Bus rose pour parler dépistage du cancer du sein avec un professionnel de santé mercredi 25 octobre.
Maison de l’étudiant : Ciné-débat intergénérationnel sur la prévention du cancer du sein : un nouveau regard jeudi 26 octobre de 18h à 21h.

►Fréjus

   15h00 : Début de la marche “Les roses de Forum Iulii”, de 4,5km
   15h30 : Début de la course “Les roses de Forum Iulii”, de 7,5km
   16h00 : Flashmob dans les Arènes
La journée se clôturera par une animation musicale et un Apé’Rose en ce samedi 19 octobre.

►Cannes

Parcours Odysséa Boulevard du Midi Louise Moreau
Distances : 10 km chronométrés, 1 km enfants "Je cours pour Maman", 5 km course / marche non chronométrée pour le dimanche 20 octobre.

►Antibes

Décidément Octobre rose sera sportif avec le Triathlon des Roses le 20 octobre

Que ce soit pour soutenir la recherche ou pour sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein, toutes les municipalités de France se mobiliseront pour soutenir Octobre rose, sa cause et ses objectifs.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité