Ce que l'on sait de l'avalanche qui a fait un mort dans les Alpes-de-Haute-Provence

Publié le

La victime faisait partie d'un groupe de huit personnes qui a été emporté lundi par une coulée de neige dans la vallée de l'Ubaye à la mi-journée lundi.

Un nouveau drame de la montagne cette saison. Une personne est morte lundi 9 janvier à la suite d'une avalanche qui a emporté huit personnes dans la vallée de l'Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence vers 12h10. France 3 paca revient sur ce drame au lendemain de nouvelles chutes de neige.

  • La personne morte est originaire de Nice

Le procureur de Digne-les-Bains, Rémy Avon, confirme que c'est une femme de 53 ans, originaire de Nice qui est morte dans cette avalanche. Elle faisait parti d'un groupe expérimenté de huit skieurs de randonnée du club Alpin français de Nice. Ces cinq hommes et trois femmes pratiquaient le ski de randonnée en hors piste lorsqu'ils ont été emportés par la coulée de neige. Parmi les huit personnes touchées, les cinq hommes sont indemnes, deux femmes sont choquées et en état d'hypothermie et donc une femme est décédée. 

  • Un drame qui s'est produit à 2 500 m d'altitude

L'avalanche s'est produite vers 12h10 au lieu-dit "Bec de l'Aigle" situé sur la commune de Val d'Oronaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence, à 2 580 m d'altitude, dans le massif du Parpaillon. Ils étaient parti d'un refuge où ils avaient passé la nuit. Retrouvée sous quatre mètres de neige et en arrêt cardio-respiratoire, la victime est décédée malgré l'intervention des secours et de ses camarades

  • D'importants moyens de secours engagés

Les forces de secours se sont immédiatement rendu sur place. Deux hélicoptères du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) ont été mobilisés. Une équipe cynophile ainsi que quatre ambulances du SDIS 04 ont été dépêchées sur place pour porter une assistance médicale immédiate. En tout, 30 sapeurs-pompiers, 20 militaires et un médecin sont intervenus sur cet accident.

    •  Les conditions météorologiques défavorables

    Le département des Alpes-de-Haute-Provence est placé en vigilance jaune avalanche de niveau 3 sur une échelle de cinq par Météo-France depuis samedi 7 janvier 2023 sur le massif de l’Ubaye, ainsi que sur celui du Haute-Verdon depuis dimanche 8 janvier. Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence recommande d’observer la plus grande prudence lors des randonnées en montagne et de ne pratiquer sous aucun prétexte le ski hors-piste.

    "Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes et les circonstances du déclenchement de cette avalanche, mais aussi les conditions dans lesquelles cette sortie de ski de randonnée était organisée. L'enquête est confiée au peloton de gendarmerie de haute montagne de Jausiers", indique le procureur de la république de Digne-les Bains au micro de notre journaliste Aurélien Casanova.

    • Une saison particulièrement propice aux avalanches

    Depuis décembre, le niveau d'alerte risque avalanche se trouve régulièrement entre 3 et 4, sur une échelle de 5, dans les Alpes du Sud. D'après le PGHM, le phénomène touche l'ensemble des massifs, en cause des épisodes de neige et du redoux, fragilisant la structure du manteau neigeux. 

    Avec AFP

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité