Faire du bon pain, tout un art que le meilleur ouvrier de France, Philippe Hermenier est venu enseigner aux apprentis boulangers du campus de Digne. Au menu de cette journée : les secrets de fabrication de la fameuse baguette tradition.
De la fermentation du levain au pétrissage de la pâte, réussir son pain n'est pas aussi évident qu'il y parait. Trop ou pas assez de pétrissage, et c'est le goût et la texture de la baguette tradition qui s'en trouvent transformés.
Maîtriser son art
Aux côtés de celui qu'ils considèrent comme un maître dans son domaine, la dizaine d'élèves du CFA boulangerie a pu durant une journée s'initier aux techniques qui font la différence entre le simple boulanger et l'artiste qui maîtrise son art."cela leur permet de ne pas être dans la routine, d'apprendre les astuces du métier", explique Philippe Hermenier.
Des élèves ébahis
Impressionnant, c'est le mot qui revient dans la bouche de plusieurs de ces élèves. "Il a vraiment beaucoup de technique, on sent qu'il a passé des heures à étudier ce qu'il fait", constate Ruben, l'un des apprentis.Viser l'excellence, mettre de la passion et de l'enthousiasme, c'est aussi l'une des leçons de ces rencontres avec un homme qui, par son talent, entretient la fierté d'un métier.Un secteur qui recrute
Nés d'un partenariat entre la chambre des métiers et la société des Meilleurs Ouvriers de France, cette journée vise aussi à permettre à ces jeunes de nouer des contacts en vue de futurs stages dans un secteur qui ne connait pas la crise.