Dignes-les-bains: enquête sur des violences policières présumées

Une enquête a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bainspour "violences en réunion par personne dépositaire de l'autorité publique", après la diffusion sur internet d'une vidéo montrant des violences policières présumées, a-t-on appris ce jeudi de source judiciaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Un Dignois, âgé d'une vingtaine d'années, ivre au moment des faits, a été maîtrisé dans la nuit de mardi à mercredi vers 2h00 par cinq fonctionnaires de police en marge de la fête du Corso de la lavande à Digne-les-Bains", a indiqué à l'AFP une source.

Selon la même source, sur la vidéo, le jeune homme, torse nu, est frappé à coups de pied à deux reprises par un policier. Un deuxième policier maître-chien, qui ne fait pas partie des effectifs du commissariat de Digne, frappe à son tour, à coup de pied, l'homme qui tombe. Trois autres fonctionnaires de police se trouvent à proximité mais "la vidéo ne révèle pas à priori d'actes de violence de leur part",
poursuit la source judiciaire.

Filmée par un vidéaste amateur, la vidéo d'une vingtaine de secondes, postée le 8 août sur Twitter par un internaute, a été partagée plus de 9.000 fois sur le réseau social, avant d'être retirée.

Le parquet de Digne attend les rapports et auditions des personnes présentes pour déterminer les circonstances et le déroulement de l'intervention. 
   
L'enquête a été confiée à l'antenne de Marseille de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information