Donner et se servir, voilà le concept de cet événement appelé Gratiféria et qui permet d’offrir une seconde vie aux objets qui dorment dans les greniers.
Samedi 1er avril, de 13h à 17h un marché gratuit est organisé aux Mées, sur le parking de la maison des associations.
Non ce n’est pas une blague ! Samedi, toute l’après-midi aux Mées, il sera possible de venir donner et/ou faire son shopping sans débourser un centime.
L’action menée par l’agglomération de Provence-Alpes et animée par l’association Gesper (Gestion de Proximité de l'Environnement en Région) est une première pour la commune ! Cette Gratiféria s’inscrit dans le cadre du « défi zéro déchet » qui vise à sensibiliser les citoyens à un mode de consommation durable.
explique Chloé Zambeaux de l’association Gesper. « Le but c’est de réemployer les objets qui dorment chez nous au lieu de les jeter. Le concept c’est vraiment de donner sans attendre de contrepartie ».C’est un peu comme un vide-grenier sauf que tout est gratuit
Fonctionnement :
• Les participants ne sont pas obligés de prendre ou de donner• Les participants ne tiendront pas de stand. Plusieurs espaces seront préparés et tenus par les membres de l’association Gesper
• Tous les objets restants seront donnés, à la fin de la journée, à l’association Point Rencontre.