replay

REPLAY. Grégory Montel nous fait découvrir sa "plus belle ville du monde" : Digne-les-Bains

Mon Côté Sud à Digne-les-Bains ! Qui mieux que Grégory Montel pour nous faire découvrir cette ville où il a grandi ? Comédien, il enchaîne les rôles au cinéma depuis son succès dans la série "Dix pour cent". Fils de commerçants dignois, il ne renie pas ses racines pour autant, ni son envie de faire rayonner sa ville !

Grégory nous emmène à la rencontre d’un de ses plus vieux amis et parrain de son enfant : Luc Leroux, boulanger à Digne. Après s’être formé en Savoie et en Norvège, il est revenu dans sa ville de cœur. Son plus beau fait d’armes : le record de la plus longue fougasse aux anchois, 147 mètres !

Il se retrouvent aujourd’hui derrière les fourneaux, pour confectionner cette spécialité typique des Hautes-Alpes. Grégory détiendra-t-il le nouveau record ? Retrouvons-le la main à la pâte !

Ancien haut lieu culturel dignois, la salle de cinéma "Le Top" était à l’abandon depuis plus de 20 ans lorsque Grégory et les membres de l’association Potes of the Top ont décidé de le racheter en 2016. Le pari fou pour redonner la vie à ce lieu mythique ? Une transformation en tiers-lieu culturel, véritable espace de vie et de sociabilité, qu’ils espèrent ouvrir bientôt à toutes et à tous !

Personnage emblématique de Digne, Pierre Gassendi, contemporain de Galilée, était un astronome connu pour sa description des mouvements des planètes. Pour suivre ses traces aujourd’hui, rendez-vous à l’observatoire du Mont Chiran, où les randonneurs les plus aguerris peuvent passer une nuit à observer les étoiles après leur ascension.

Alexandra David-Néel, elle, n'a pas voyagé dans les étoiles, mais à travers toute l’Asie ! Exploratrice du XXème siècle résolument moderne et féministe, elle fut la première européenne à entrer dans la cité interdite de Lhassa, au Tibet. Installée à Digne depuis 1928, c’est ici qu’elle a fini sa vie, dans cette maison aujourd’hui classée monument historique et ouverte au public. C’est Fanny Garnier, directrice du musée Alexandra David-Néel, qui invite Grégory à découvrir la vie palpitante de cette passionnante avant-gardiste !

Le centre d’art Cairn n’est pas un musée comme les autres. Ici, on met à l’honneur le concept de musée promenade. Accompagné par Nadine Gomez, sa conservatrice, Grégory a choisi de nous faire découvrir cette collection installée en plein cœur de la nature et constituée de plus d’une centaine d’œuvres, réparties sur près de 230 000 hectares. Une itinérance artistique des plus insolites qui invite à la marche dans le paysage dignois !

Réagissez à l'émission #moncôtésud
Une émission de 26 minutes réalisée par Emmanuel Besnard.
Une coproduction France Télévisions / 13 Prods.
Dimanche 29 janvier à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les épisodes précédents avec Patrick Bosso, Mélissa Theuriau sont à retrouver ici

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité