L'enquête a confirmé qu'il s'agissait bien d'un accident. Samedi sur les hauteurs de Sourribes, dans les Alpes de Haute Provence, un adolescent de 14 ans a tiré sur son père au cours d'une partie de chasse. Le père est mort. Le fils s'est suicidé. Les règles de sécurité n'avaient pas été respectées.
Le père et le fils avaient coutume de venir chasser ensemble sur les hauteurs de Sourribes. Samedi, en fin d'après-midi, c'est là qu'ont été découverts les corps de l'homme de 40 ans et de l'adolescent de 14 ans originaires de Salignac.
La thèse de l'accident ne fait aucun doute pour les enquêteurs qui ont mené leurs constatations sur les lieux du drame. Le scénario le plus probable est que le jeune garçon a perdu l'équilibre son arme à la main, il a tiré accidentellement sur son père qui marchait devant lui. Le père a été mortellement touché aux jambes. Il est mort de ses blessures.
L'adolescent a prévenu sa famille, qui a immédiatement alerté les secours. Le jeune garçon n'aurait pas supporté l'insoutenable spectacle de l'agonie de son père se vidant de son sang sous ses yeux. Il aurait retourné son arme contre lui, il était mort à l'arrivée des secours.
La fédération de chasse rappelle qu'à 14 ans, un enfant n'a pas le droit de porter une arme chargée et que si les consignes de sécurité avaient été respectées, un tel drame aurait été évité.
Reportage de Véronique BOUVIER et Léo CENTOFANTI.