Forcalquier fait résonner son tout nouveau carillon

Un tout nouveau carillon est en train d'être installé au sommet de la citadelle qui domine Forcalquier : 37 cloches de 10 à 150 kilos au son exceptionnel. Reportage

Créé en 1925 le premier carillon de Forcalquier était installé dans un bâtiment vétuste qui donnait de nombreux signes de faiblesses. Il a été détruit et un bâtiment neuf lui a succédé, aujourd'hui grâce à une association "Renouveau Campanaire Provençal"et de nombreux bénévoles, c'est le carillon  lui-même qui est refait à neuf afin de maintenir une tradition musicale séculaire. Un instrument unique au monde composé de 37 cloches de 10 à 150 kilos !
Il a fallu prendre en compte les contraintes de l'environnement, notamment pour monter les cloches sur la citadelle et mettre en place les poutres pour soutenir l'ensemble.
Reportage 

Grace à des bénévoles le carillon de Forcalquier s'installe au sommet de la citadelle. En tout 37 cloches qui résonneront au sommet de ce monument d’exception. Reportage de Véronique Bouvier et Alexandre Lepinay. En interview : Cyril Paccard, directeur technique de la Fonderie Paccard et Sylvain Roman, président de l'association renouveau campanaire provençal.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité