L'acteur Victor Lanoux a réussi une belle carrière à la télévision avec "Louis la brocante", qui l'avait amené à tourner en 2009 à Marseille. Il avait aussi campé un commissaire à la retraite dans "Les Enquêtes de Laviolette, une série tournée en Haute-Provence d'après les romans de Pierre Magnan.
Du film culte "Un éléphant ça trompe énormément", aux Enquêtes du commissaire Laviolette, en passant par "Nous irons tous au paradis", "Cousin, cousine" et "Louis La Brocante" , il a porté sa moustache sur tous les écrans, de cinéma comme de télévion.
Victime d'un AVC en 2007
Le public n'oubliera pas le brocanteur au grand coeur, que Victor Lanoux a incarné de 1998 à 2014, dans la série "Louis la brocante" sur France 3. Souffrant de problèmes cardiaques, Victor Lanoux avait été victime d'un AVC sur le tournage de "Louis la brocante" en 2007. Ne supportant pas les séquelles physiques, il avit même pensé à se suicider, un épisode douloureux partagé sur le plateau de Thierry Ardisson:
En tournage à Marseille
Pour le 38e épisode du feuilleton, l'acteur avait tourné pour la première fois à Marseille, dans le quartier de la Capellette. C'était en 2009.
Dans Louis La brocante, Victor Lanoux donne la réplique à son ami Sim. Dans le 19-20 de France 3, le 24 septembre 2009, il évoque cette complicité et son plaisir de td'avoir trouver "refuge" à la télévision après une grande carrière au cinéma.
Commissaire en Haute-Provence
Délaissant de temps en temps l'univers de la Brocante, Victor Lanoux endosse à partie de 2005 un nouveau rôle, celui de Modeste Laviolletten, un commisaire retraité qui continue d'enquêter.
L'acteur devient alors un visiteur régulier de la Haute-Provence car "Les Enquêtes du commissaire Laviolette" réalisé espar Philomène Esposito, puis par Bruno Gantillon et Véronique Langlois sont adaptées de l'oeuvre du romancier manosquin Pierre Magnan.
Victor Lanoux revient ainsi une fois par an pour chacun des neuf épisodes de la série qui sera diffusée du 6 mars 2006 au 5 mars 2016 sur France 3.
Dans les "Charbonniers de la mort", le commissaire enquête dans la région de Forcalquier :
La grand coeur du brocanteur a fini par lâcher, dans la nuit dernière, à Royan. Il avait 80 ans.