La Foux d'Allos : le déclenchement préventif de l'avalanche a eu lieu, la route est ouverte

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sidonie Canetto .

Depuis ce matin 8h, les artificiers attendaient une fenêtre météorologique favorable pour procéder au déclenchement de l'avalanche. Une mesure de sécurité nécessaire. l'avalanche a eu lieu à 15h, la route est restée fermé jusqu'à 17h dans l'attente du feu vert de la commission de sécurité.

Depuis 20h hier soir, la route départementale 908 était fermée à la circulation par mesure de précaution. En effet, cette route qui relie Allos à la station de la Foux d'Allos se situe sur un couloir avalancheux. Pas sur l'intégralité de la route, juste sur une partie entre deux hameaux( les Gays et le Sarret). Les fortes chutes de neige de ces derniers jours ont fortement fragilisé le manteaux neigeux et par précaution, la mairie d'Allos a préféré prendre les devants et programmer un déclenchement préventif d'avalanche.

Le déclenchement a pris du retard puisque les artificiers attendaient une fenêtre météorologique favorable. Ce qui était compliqué vu les conditions météo actuelles. Il continue de neiger.

Plus de 15 000 vacanciers sont attendus ce week-end dans cette station, en pleine période de vacances scolaires de la zone Marseille. Sans compter, le chassé-croisé des vacanciers qui redescendent.

Les explosifs ont pu être lâchés vers 15h, et la coulée de neige a pu être contenue sans atteindre la route. Une bonne nouvelle qui évite un temps supplémentaire d'attente pour les vacanciers, celui du déblaiement.

Ensuite, la commission de sécurité a fait les inspections d'usages avant de donner son aval pour la réouverture de la route.

Le feu vert vient d'être donné et la route peut donc réouvrir à 17h.
Un soulagement pour les vacanciers qui étaient coupés du monde depuis hier soir 20h.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité