Intempéries: les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse placés en vigilance orange

Météo-France a placé quatre départements du sud-est de la France, dont le département des Alpes-de-Haute-Provence, en vigilance orange pluies-inondations vendredi. Le Vaucluse est placé en vigilance orange crue. 

Fortes pluies avec risque d'inondation et coup de vent en fin de semaine.
Fortes pluies avec risque d'inondation et coup de vent en fin de semaine. © Vrel Valérie / MaxPPP
Le Sud-Est est sous l'eau. "Un épisode méditerranéen bref mais intense se produisant dans un contexte de sols fragilisés" a eu lieu ce vendredi 20 décembre, comme l'indique Météo-France.

Une perturbation a balayé le pays, avec "des pluies (...) soutenues des Cévennes jusqu'aux Alpes-Maritimes, puis plus tardivement en soirée sur la Corse", a précisé Météo-France. Ces pluies "prendront un caractère orageux", précisent les prévisionnistes.

En début de matinée de vendredi, les pluies se sont renforcées nettement et deviennent fortes sur l'Ouest des Alpes-de-Haute-Provence. Ces fortes pluies se sont étendues l'après-midi sur le reste des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, a indiqué Météo-France.

Sur l'ensemble de l'épisode, du vendredi minuit au vendredi 18h, les cumuls attendus atteignent souvent 60 à 80 mm sur les trois départements, jusqu'à 100 à 120 mm sur le relief des Alpes-de-Haute-Provence et du Sud du Var. Le COD (Centre Opérationnel Départemental) a été activé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une cellule de crise est mise en place.

Le Jabron est sorti de son lit, la route est coupée entre Le Thor et la route du Jabron, indique Daniel Spagnou, maire de Sisteron, sur Twitter. La RD 13 est coupée entre Volx et Saint-Maime.

A 16 heures, plusieurs inondations et crues ont été constatées par les sapeurs-pompiers du 04 au niveau d uVar amont, Beveron, Largue, torrent de Corbières, Rancure, ravin des Duyes et Cavalon.

"Des évacuations préventives ont été effectuées sur les communes de Dauphin, Saint-Maime, Ste Tulle et Noyers", indique la préfecture. Le secteur de Barcelonnette est également impacté.
Le 2 décembre dernier, le corps d'une femme de 35 ans portée disparue a été retrouvé sans vie à Volx, près de Manosque, après un week-end d'intempéries dramatiques dans le Sud-Est ayant causé la mort de 7 personnes. 

Vigilance orange crue dans le Vaucluse

Vendredi à 10 heures, le service de prévision des crues Grand Delta a activé la viglance orange dans le Vaucluse au niveau du Calavon-Coulon. L'Aigues, l'Ouvèze, le Rhône et la Durance restent en vigilance jaune. 

Vigilance Vagues-submersion dans les Bouches-du-Rhône

Les vagues à Cassis
Les vagues à Cassis © JF Giorgetti/FTV
Dans les Bouches-du-Rhône, de fortes vagues ont balayé la côte ce matin. Ces déferlements, associés à une surévélation du niveau de la mer, peuvent engendrer des submersions. La houle peut atteindre 3 à 4 mètres. Des images impressionnantes :
A Marseille, les parcs et jardins publics sont fermés par mesure de sécurité.  A 18 heures, 8 départements restent en vigilance orange. Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont maintenus en vigilance orange inondation. 

Selon la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, le service de prévision des crues a placé la Durance en vigilance orance crue sur le tronçon Sisteron-Cardache. Le pic de la crue est attendu entre 20h et 23h. 

90 sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence sont ce soir en intervention après les intempéries. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter