Vigilance orange : le point sur l'épisode méditerranéen de ce vendredi

20/12/2019. Vingt-trois départements sont placés en vigilance orange pour des pluies-inondations ou vents violents / © FTV
20/12/2019. Vingt-trois départements sont placés en vigilance orange pour des pluies-inondations ou vents violents / © FTV

Cinq départements du sud-est restent placés en vigilance orange inondation. Les Alpes-Maritimes gardent la vigilance orange pour avalanche jusqu'à 21 heures ce vendredi, les autres vigilances sont levées. 

Par Manon Hamiot, GB


Le point sur les vigilances, ce vendredi à 19h

  • Le Var est en vigilance orange inondation pour le Gapeau, des débordements sont encore possibles.
  • Le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence sont en vigilance orange inondation pour le Cavalon-Coulon, la Durance de Sisteron à Cadarache et la Durance de Cadarache à Avignon.
  • Les Alpes-Maritimes restent en vigilance orange inondation pour la Var en amont et ses affluents l'Esteron et la Vesubie, les prévisions ont été revues à la baisse indique vigicrues. La vigilance orange avalanches est maintenue jusqu'à 21 heures se vendredi. 
Les autres vigilances sont levées. 

Un épisode court et intense 


Dans la nuit, la tempête Elsa a frappé les Pyrénées-Atlantiques avec des vents allant jusqu'à 207 km/heure à Iraty (1.427 m d'altitude), a précisé l'organisme de surveillance météo.

Le gros de la perturbation était attendue à partir de 9h vendredi sur les trois départements du sud-est, également concernés par une vigilance orange vagues-submersion, ainsi que les Bouches-du-Rhône. 

Dans le Vaucluse, les cours d'eau sont sous surveillance. Le Cavalon - Coulon est en vigilance orange crue. 

Des cumuls de pluies jusqu'à 120 à 150 mm 

"Les pluies se renforcent nettement et deviennent fortes sur les reliefs dans la matinée", indique Météo-France. Les zones les plus concernées sont les premiers reliefs des Alpes-Maritimes et du Var ainsi que sur l'Ouest des Alpes-de-Haute-Provence. 

"Les intensités attendues sous les fortes pluies sont de l'ordre de 20 à 40 mm, localement 60 mm en moins de 3 heures", précise l'organisme.

"Sur l'ensemble de l'épisode, du vendredi minuit au vendredi 18h, les cumuls attendus atteignent souvent 40 à 80 mm sur les trois départements, jusqu'à 100 à 120 mm sur le relief des Alpes-de-Haute-Provence et du Sud du Var ; 100 à 130 mm des plateaux de Canjuers, pays de Fayence, plateau de Caussol et arrière-pays niçois, jusqu'à localement 160 mm". 

Vigilance orange pour le phénomène vagues-submersion

En outre, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes sont placés en vigilance orange vagues-submersion. De fortes vagues de Sud à Sud-Ouest sont attendues en journée de vendredi. 

Ces fortes ur Sud concernent le littoral des Bouches-du-Rhône et du Var, puis des Alpes-Maritimes, vendredi en fin de matinée et l'après-midi.

"Les déferlements de ces vagues, associés à une surélévation du niveau de la mer (surcote) peuvent générer des submersions sur les zones vulnérables du littoral, et vont contrarier l'écoulement des cours d'eau côtiers", précise Météo-France.

Vous pouvez suivre l'évolution de la perturbation en cliquant sur cette carte interactive:
 

Transports annulés, écoles et universités fermées

La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées publics, privés et agricoles) ainsi que la suspension des transports scolaires dans le département.

"En raison des fortes intempéries annoncées", la préfecture "déconseille les déplacements dans tout le département", précise un communiqué.

L'université Nice Côte d'Azur fermera également ses portes, les cours et examens prévus sont annulés. 

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes annonce la fermeture de tous les parcs départementaux ainsi que des quatre écoles départementales de neige et d’altitude.

Les communes se préparent 

Les Var et les Alpes-Maritimes sont en alerte orange, vent violent, pluie et inondations. La mairie de Mougins recommande de prendre ses dispositions.

Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-La Napoule, prévoit également de fermer les jardins, d'annuler les manifestations publiques et d'ouvrir des airs de stationnement à partir de jeudi 19 décembre au soir. 

A Cannes, la mairie indique que le parking Vallombrosa sera fermé dès ce jeudi soir, ainsi que les niveaux bas des autres parkings et met en place des parkings refuges. La mairie conseille d'éviter le littoral.

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus