Cet article date de plus de 5 ans

Jausiers dans les Alpes de Haute-Provence : un loup tué par balle retrouvé

Un loup tué par balle a été retrouvé, dimanche matin, sur la commune de Jausiers dans la vallée de l'Ubaye dans les Alpes de Haute-Provence. Le canidé a été découvert par les militaires du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), lors d'une entraînement.

© f3
Les premières constatations réalisées par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (Oncfs) ont révélé un "acte de braconnage sur un jeune mâle. Une enquête a été ouverte et une autopsie a été ordonnée", précise la préfecture. 

Une jeune louve avait été mortellement percuté par un véhicule sur la commune de Vergons (Alpes de Haute-Provence) dans la nuit de vendredi à samedi dernier. 
Le canidé n'a pas été décompté du plafond autorisant le "prélèvement" de 36 loups en France sur la période 1er juillet 2015 au 30 juin 2016.

Selon un décompte des autorités, 25 canidés ont été décomptés du plafond national :
Voir notre dossier sur la question du loup.

Au 13 novembre, 2.258 constats (7.983 victimes) ont été dressés en France contre 1.958 (7.314 victimes) l'an passé sur la même période, indique la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) Rhône-Alpes qui coordonne le plan d'action national loup.
Depuis le premier loup tué officiellement en 2004, 68 loups ont depuis été légalement "prélevés" ou braconnés en France. - avec AFP -
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loup animaux sorties et loisirs montagne