"Je garde un espoir qu’il réapparaisse" : près d'un mois après la disparition de Sylvain Ravat, les recherches se poursuivent

Près d'un mois après sa disparition au lac de Saint-Croix de Sylvain Ravat, originaire du Var, reste introuvable. La gendarmerie poursuit les recherches et la famille garde encore espoir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Presque un mois après la disparition de Sylvain Ravat, originaire de la Motte (Var), ses proches restent sans nouvelle. Si sa compagne "garde un espoir qu’il réapparaisse", elle "ne sait plus quoi penser", déclare-t-elle à France 3 Provence Alpes ce jeudi 11 janvier. "Est-ce qu’il est encore en vie ou pas, je ne sais pas. Je ne sais plus quoi faire pour que la situation bouge". Tous les jours, elle contacte la gendarmerie pour savoir s’il y a des mouvements bancaires sur son compte. Mais rien.

Ses clés de voiture cachées sous une pierre

Si la famille a suspendu les recherches qu’elle effectuait en parallèle des investigations des forces de l’ordre, la gendarmerie a prévu de poursuivre les recherches dans le lac de Sainte-Croix, nous indique la compagne de Sylvain Ravat.  

Le Varois âgé de 48 ans, père de trois enfants, n’a plus donné signe de vie depuis le 18 décembre dernier. À 13h, il quitte son travail aux Arcs-sur-Argens (Var) et prend la direction des Salles-sur-Verdon. Sa voiture a été retrouvée sur le parking des Ruisses, le numéro de sa compagne dedans. Les clés du véhicule ont été retrouvées en contrebas, cachées sous une pierre et sa sacoche, vide, non loin de là.

La piste d'une sortie en paddle

"C’est un endroit que nous fréquentons en famille et il avait envie d’y retourner", a confié Max Pedretti, son beau-fils, à France Bleu Provence. Avec ses amis, il a ratissé le lac en bateau et retrouvé le paddle sur les rives opposées, à Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence). Un kilomètre plus loin, ils mettent la main sur un balai, acheté le jour-même par Sylvain Ravat, qui aurait fait guise de pagaie de fortune.

La veille de Noël, la famille et les proches ont mené une battue depuis le camping municipal des Salles-sur-Verdon. Sans résultat. Sylvain Ravat mesure 1,75 m et est de corpulence moyenne. Ses cheveux sont courts et noirs et ses yeux marrons. Il porte des lunettes de vue. L’enquête pour disparition inquiétante est confiée à la brigade de gendarmerie d’Aups.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information