La 1ere “Gratuiterie” est à Valensole (04)

La première Gratuiterie est organisé à Valensole (04). Le concept : donner ! / © FRANCOIS GUILLOT / AFP
La première Gratuiterie est organisé à Valensole (04). Le concept : donner ! / © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le concept vient d'Argentine. La" Gratuiterie" c'est "amenez ce que vous voulez, repartez avec ce qui vous plait, même si vous n'avez rien donné" ! Le concept s'implante à Valensole, dans les Alpes de Haute-Provence. 

Par Valérie Smadja

Ici, pas d'affaires à faire,mais que des bonnes affaires, puisque tout est gratuit. Il s'agit d'une "circulation d'objets", une nouvelle manière de consommer. Les participants donnent sans contre partie, et peuvent prendre ce qu'ils souhaitent.

Selon Haute-provence Info, auteur de cette trouvaille, "Le créateur de ce concept est Ariel, un jeune argentin qui eut cette idée en 2010, lors de ses multiples déménagements d'étudiant. Il donna alors toutes ces affaires superflues à ses amis de son club d'art martiaux, avant de mettre en place à plus grande échelle la "Gratiféria" telle que nous la découvrons aujourd’hui." 

Gros succès pour les 2 premières Gratuiteries, organisées à la maison des associations de Valensole. Rebelote ce samedi sur le marché de Valensole. Cette initiative revient à l’association Colobricole, engagée dans un projet de ressourcerie.

Info auprès de Morgane : colibricole@gmail.com

Sur le même sujet

Manifestations de lycéens à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus