Les pompiers luttent contre deux reprises de feu dans les Alpes-de-Haute-Provence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Joan

Les pompiers luttent ce vendredi matin pour lutter contre deux reprises de feu survenues jeudi dans les Alpes-de-Haute-Provence. Plus 900 hectares ont été parcourus par le feu.

Les deux incendies ne susciteraient pas d'inquiétude pour la population mais nécessitent toujours un "important dispositif", ont indiqué les pompiers dans un communiqué. 

Sur le secteur de Villeneuve-Niozelles, près de Forcalquier, où le feu a parcouru environ 250 hectares, les soldats du feu ont lutté toute la nuit pour traiter la reprise de jeudi soir, ont précisé les pompiers.

Le village avait été évacué en prévention mardi 2 août en raison de l'incendie sans que des maisons soient menacées. L'origine de l'incendie serait accidentelle. 

Vendredi 5 août, "la sécheresse et le vent attendu nécessitent de garder un important dispositif", ont-ils ajouté, précisant se concentrer sur le flanc droit de la reprise. Environ 200 pompiers sont encore mobilisés mais la préfecture a désactivé sa cellule de crise du fait du ralentissement de la progression de l'incendie.

A 80 kilomètres de là, à l'est, dans la commune de Rougon, un autre incendie a démarré le 26 juillet a parcouru plus de 650 hectares "après une reprise ce jeudi 4 août vers 13h00", a également informé la préfecture.

Les pompiers vont s'atteler vendredi à "fixer cette reprise dans un terrain montagneux et avec des accès difficiles", ont-ils assuré.

Quelque 400 personnes avaient dû être évacuées le mercredi 27 juillet d'un camping à Castellane face à la progression de ce feu sur la commune de Rougon, village perché sur les hauteurs du Parc naturel régional du Verdon. Il avait été fixé deux jours plus tard. Le camping n'a pas été ré-évacué depuis.