Saint-André-les-Alpes : information judiciaire ouverte après le décès d'un ouvrier dans l'effondrement d'un tunnel

Un ouvrier est décédé dans l'effondrement partiel d'un tunnel ferroviaire dans lequel il travaillait avec deux autres personnes, mercredi entre Saint-André-les-Alpes et Moriez dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une information judiciaire a été ouverte. 

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Une information judiciaire a été ouverte ce jeudi 28 février par le parquet de Digne-les-Bains pour "homicide et blessures involontaires dans le cadre du travail". 

Le 20 février dans l'après-midi, après plusieurs heures de recherches, les secours ont retrouvé le corps de la victime, un Portugais de 54 ans, a annoncé sur place le sous-préfet de Castellane Christophe Duverne.

Deux autres ouvriers, "choqués", avaient été évacués un peu plus tôt, vers le centre hospitalier de Digne. Les trois ouvriers travaillaient à l'intérieur du tunnel quand l'accident s'est produit, peu après 9h, dans un tunnel ferroviaire au col des Robines, entre Saint-André-les-Alpes et Moriez dans les Alpes-de-Haute-Provence.

"Ce tronçon de la ligne était fermé à la circulation des trains pour des travaux de modernisation et de sécurisation (...) quand plusieurs mètres cubes de pierres se sont effondrés", a précisé dans un communiqué Renaud Muselier, le président du conseil régional de Provence-Alpes-Cote-d'Azur, qui gère cette ligne des Chemins de fer de Provence.


L'effondrement a eu lieu "sur une portion de 25 m de l'ouvrage, à 400 m de l'entrée ouest du tunnel", ont souligné les secours. Une soixantaine de pompiers sont intervenus sur place, dont une douzaine de spécialistes du déblaiement et deux équipes cynophiles. 

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Digne-les-bains et confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Castellane.

Un tunnel ouvert en 1892

Entre Saint-André-les-Alpes et Moriez, la ligne de chemin de fer passe sous le col des Robines à environ 940 m d'altitude grâce à un tunnel de 1 195 m de longueur, le souterrain de Moriez qui relie les vallées de l'Asse et du Verdon.

En 120 ans d'existence, ce tunnel a connu de nombreux problèmes de structure qui ont nécessité de multiples interventions, notamment en raison de nombreuses infiltrations, selon l'Inventaire général du Patrimoine culturel Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ce tunnel est habituellement utilisé par le train touristique des Pignes, qui circule quatre fois par jour entre Nice et Digne.
 
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