Malgré la grève SNCF, un couple veut fêter ses noces de diamants ! Coûte que coûte ! Depuis un an et demi, Marie-Luce et Jacques Fondeur, habitants de Lille, préparent l'Evénement, avec un grand E. Leur projet : faire la fête dans les Alpes-de-Haute-Provence en famille.
Ils s'aiment depuis si longtemps qu'ils fêtent leurs noces de diamant, 60 ans de mariage. Marie-Luce et Jacques Fondeur habitent à Lille et ont organisé leur anniversaire à Castellane, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Oui mais ça, c'était avant la grève SNCF...
Comment réunir cette grande famille avec des risques de suppression de trains ? Et bien en demandant à la SNCF de bien vouloir faire rouler deux TGV entre Lille et Avignon, aller et retour. Une lettre est envoyée à la ministre des transports, Elisabeth Borne, et à la direction de la SNCF, qui s'engage alors à tout faire pour que ces trains soient maintenus.
Le train a bien roulé ce mardi matin
En 60 ans de mariage, ils ont dû surmonter bien d'autres obstacles. Ils ont lancé une bouteille non pas à la mer mais vers les chemins de fer. Par chance, le message a ému les destinataires. Un grand bonheur pour le couple qui reçoit en décoration un pin's de la SNCF, à défaut de légion d'honneur, ce mardi matin, sur le quai de la gare d'Avignon.
Vive les mariés !
La famille, soit 39 personnes, est donc au complet. Marie-Luce Fondeur fait souvent à ses enfants cette très jolie déclaration :
On ne vous laissera pas d'héritage mais on vous laissera des souvenirs.
Reportage de Christian Pesci, Xavier Schuffenecker et Claude Parès :
Intervenantes du reportage : Marie-Luce Fondeur, Anne Fondeur, Sophie et Alice Fondeur