Un enfant de 6 ans tué par une chute de branches dans le Verdon : "il y avait énormément de vent"

L'accident s'est déroulé sur la commune de Sainte-Croix-du-Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence ce dimanche 6 août. Un arbre situé sur la plage a chuté sur un groupe de personnes.

Selon les informations rapportées par BFM, l'accident a eu lieu ce dimanche 6 août aux alentours de 16h. Des membres de trois familles présentes au bord du lac de Sainte-Croix ont été victimes de la chute d'un arbre. Plus précisément, d'une partie d'un peuplier. En vacances, elles sont originaires de Toulon, Dunkerque et Orléans.

On déplore la mort d'un enfant de 6 ans. Trois autres personnes, âgées de 13, 23 ans et d'une soixantaine d'années, ont été sérieusement blessées. Deux d'entre elles ont été évacuées par hélicoptère. 

Proche du lieu de l'accident, au moment du drame, un jeune vacancier alors sur l'eau avec un paddle, décrit le bruit impressionnant de l'arbre "qui a craqué" et "s'est ouvert en deux".

Des personnes ont tout de suite essayé de soulever la moitié du tronc qui s'est détaché.

Un témoin

Une randonneuse présente sur les lieux, peu après la chute de l'arbre, témoigne : "tout le monde était choqué. J'ai vu plusieurs médecins rentrés dans l'ambulance sur place". 

C'est vrai qu'il y avait énormément de vent.

Une témoin

La fête prévue le soir même sur une place non loin du lieu du drame a été annulée. Dès ce lundi, l’accès à la zone où se trouvent les peupliers a été interdit par arrêté municipal.

Depuis ce lundi matin, les élus sont sur place afin d'évaluer les actions à mener. Une enquête est également en cours.

À plusieurs reprises ces dernières semaines, en raison des vents violents, la préfecture du Var avait ordonné la fermeture des gorges du Verdon, qui débouchent sur le lac de Sainte-Croix. "En raison des fortes rafales de vent (supérieures à 40km/h), la navigation est interdite dans les gorges du Verdon", avait-elle indiqué. 

Les gorges du Verdon sont le plus grand canyon d'Europe, extrêmement fréquenté en cette période de l'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité