Pour l’organisation de son territoire, le parc naturel régional du Verdon dépend d’une charte valable 12 ans. Dans le cadre du renouvellement de sa charte cette année, le parc a soumis son projet à l’Autorité environnementale, une instance publique qui émet des avis sur les impacts environnementaux des projets.
L’autorité publique note en premier lieu que malgré des "efforts de concertation", la charte manque de clarté concernant les actions qui seront mises en place face à la sur-fréquentation touristique.
Or, le parc, qui génère 1780 emplois pour son activité touristique, voit sa fréquentation exploser l’été. Sur ses 4,6 millions de visiteurs chaque année 50% viennent en juillet et août, ce qui a des répercussions importantes sur la production de déchets, les déplacements, la gestion de la ressource en eau (à la fois la consommation d’eau potable et le traitement des eaux usées) et sur les milieux naturels.
50% des visiteurs viennent en juillet-août
Pour l’Autorité environnementale le programme d’action évoqué dans la nouvelle charte pour faire face aux enjeux du tourisme n’est pas assez priorisée, ce qui révèle un manque de "stratégie claire". Les moyens qui seront déployés pour faire face à cette problématique ne sont pas précisés. Enfin, la charte ne s’appuie pas suffisamment sur les programmes existants pour faire face aux enjeux qui traversent le parc, selon l'organisme.
L'instance gouvernementale déplore une forte circulation des véhicules à moteur dans les espaces du parc, avec une évolution constante du nombre de véhicules, avec une "faible mobilisation des communes sur ce sujet".
En l'état, la charte ferait insuffisamment appel aux dispositifs législatifs en vigueur pour réguler la fréquentation dans les espaces naturels.
Manque d'anticipation ?
Globalement, l'Autorité environnementale reproche au PNR de ne pas suffisamment anticiper les enjeux autour du Verdon pour la prochaine décennie. Contactée, la co-directrice du parc n'a pas pu nous répondre dans le temps imparti pour rédiger cet article.
Comme le rappelle La Provence, le parc naturel régional du Verdon espère obtenir le label de Grand site de France, attribué par l'Etat à un site déjà classé et dont la surfréquentation touristique entraîne des dysfonctionnements. Pour l'obtenir, il lui faut répondre à un cahier des charges exigeant, prouvant "la mise en œuvre d'un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable."