Le niveau du lac de Sainte-Croix n'a jamais été aussi bas, il a baissé de 6 mètres. La principale attraction, l'accès aux Gorges du Verdon par le Canyon est interdite. Conséquence, l'activité économique saisonnière est au ralentie.
Le troisième plus grand lac de France subit de plein fouet le déficit hydrique. Son niveau d'eau a baissé de 6 mètres. A certains endroits les vacanciers peuvent même marcher sur le fond du lac.
Robert Bagarre loue des pédalos depuis trente ans. Lui non plus n’a jamais vécu une telle situation. Le lac est toujours navigable, mais la principale attraction le Canyon est fermé. Conséquence, Robert a du mal à louer ses pédalos :
On a loué 2 pédalos ce matin, normalement 30 pédalos auraient dû partir
Robert Bagarre, loueur de pédalos
Un peu plus loin sur le lac, c'est un camping qui en fait les frais. Habituellement, à cette époque tous les emplacements sont complets, là ce n'est pas le cas. 25% de fréquentation en moins.
Selon Jacques Espitalier, le président de la commission locale de l’eau, le manque de neige cet hiver et la faible pluviométrie de ce printemps sont les explications du déficit d'eau d'aujourd'hui.