VIDEO. Sécheresse dans le Verdon : le niveau du lac de Sainte-Croix est historiquement bas

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pascal Varnier et Hugues Nicolas et Nicolas Harlé
durée de la vidéo : 01min 45
Sécheresse : les activités nautiques fonctionnent au ralenti ©FTV

Le niveau du lac de Sainte-Croix n'a jamais été aussi bas, il a baissé de 6 mètres. La principale attraction, l'accès aux Gorges du Verdon par le Canyon est interdite. Conséquence, l'activité économique saisonnière est au ralentie.

Le troisième plus grand lac de France subit de plein fouet le déficit hydrique. Son niveau d'eau a baissé de 6 mètres. A certains endroits les vacanciers peuvent même marcher sur le fond du lac.
Robert Bagarre loue des pédalos depuis trente ans. Lui non plus n’a jamais vécu une telle situation. Le lac est toujours navigable, mais la principale attraction le Canyon est fermé. Conséquence, Robert a du mal à louer ses pédalos :

On a loué 2 pédalos ce matin, normalement 30 pédalos auraient dû partir

Robert Bagarre, loueur de pédalos

Un peu plus loin sur le lac, c'est un camping qui en fait les frais. Habituellement, à cette époque tous les emplacements sont complets, là ce n'est pas le cas. 25% de fréquentation en moins.

Selon Jacques Espitalier, le président de la commission locale de l’eau, le manque de neige cet hiver et la faible pluviométrie de ce printemps sont les explications du déficit d'eau d'aujourd'hui.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité