Un skieur de randonnée retrouvé mort après une avalanche sur le domaine hors pistes de la station du Super Sauze

Le skieur de randonnée, disparu depuis dimanche, a été emporté par une coulée de neige sur le domaine hors piste du Sauze, dans le secteur "La tête des Fanets".

Le corps sans vie d'un skieur de randonnée de 24 ans a été retrouvé ce lundi 8 janvier dans la matinée, dans le secteur de "La tête des Fanets", sur la commune d'Enchastrayes, a indiqué à France 3 Provence-Alpes le PGHM de Jausiers, qui a coordonné les opérations.

Les recherches ont été lancées ce matin après l'alerte donnée vers 8h30 par un ami qui n'arrivait pas joindre au téléphone le skieur parti seul dimanche sur le domaine de la station du Sauze.

D'importants moyens ont été mobilisés pour inspecter les dépôts de coulée de neige dans le secteur hors pistes de la station. Gendarmes et pisteurs de la station, au total 22 personnes ont participé aux recherches. 

L'hélicoptère de la gendarmerie Chouca 04, a survolé la zone de "La tête des Fanets", où plusieurs dépôts d'avalanches étaient visibles, c'est ainsi que des équipements de ski ont été localisés à la surface.

Malgré un risque suravalanche, deux secouristes et un médecin ont été déposés à proximité des indices de surface, la victime a été rapidement sortie de la neige, et le décès a été constaté.

PHLM Jausiers

France 3 Provence-Alpes

Risque d'avalanche "marqué" selon Météo France

 C'est un ami du skieur, un habitant de la Vallée de l'Ubaye, qui a donné l'alerte s'inquiétant de ne pas pouvoir le joindre ce lundi matin. La voiture de la victime a été retrouvée au lieu dit La Rente. 

Le risque d'avalanche dans la Vallée de l'Ubaye, comme dans tous les massifs des Alpes du Sud, est évalué par Météo France à 3 sur une échelle de 5, ce qui correspond à un risque marqué d'instabilité du manteau neigeux.