Une manif pro-loup à Lyon avec les défenseurs des Alpes

© Mawppp
© Mawppp

Les Alpes de Haute-Provence seront représentés ce samedi dans une manifestation nationale pro-loup, organisée à Lyon, place Bellecour. 36 associations se disent contre les abattages autorisés de loups, décidés pour protéger les troupeaux.

Par Valérie Smadja

Les militants pour la protection des loups appellent à manifester ce samedi après midi à Lyon et dimanche matin à Nice contre la chasse au loup. Ainsi, ils entament un bras de fer avec l'Etat, qui est à l'origine d'une loi pour préserver les troupeaux des bergers. 14 loups ont été tués dans les Alpes-maritines en 2015, département le plus touché par les attaques, devant les Alpes de Haute Provence et le Var.

En décembre dernier, les préfecture des Hautes-Alpes et du Var avaient annoncé que les tirs de prélèvements sur les loups étaient interdits dans ces départements à compter du samedi 26 décembre, précisant toutefois que seuls les tirs de défense des troupeaux peuvent encore être exécutés. Cette mesure faisait suite au quota obligatoire : en décembre 2015, 34 loups ont été prélevés au niveau national sur un plafond autorisé de 36.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus