Une manif pro-loup à Lyon avec les défenseurs des Alpes

Les Alpes de Haute-Provence seront représentés ce samedi dans une manifestation nationale pro-loup, organisée à Lyon, place Bellecour. 36 associations se disent contre les abattages autorisés de loups, décidés pour protéger les troupeaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les militants pour la protection des loups appellent à manifester ce samedi après midi à Lyon et dimanche matin à Nice contre la chasse au loup. Ainsi, ils entament un bras de fer avec l'Etat, qui est à l'origine d'une loi pour préserver les troupeaux des bergers. 14 loups ont été tués dans les Alpes-maritines en 2015, département le plus touché par les attaques, devant les Alpes de Haute Provence et le Var.

En décembre dernier, les préfecture des Hautes-Alpes et du Var avaient annoncé que les tirs de prélèvements sur les loups étaient interdits dans ces départements à compter du samedi 26 décembre, précisant toutefois que seuls les tirs de défense des troupeaux peuvent encore être exécutés. Cette mesure faisait suite au quota obligatoire : en décembre 2015, 34 loups ont été prélevés au niveau national sur un plafond autorisé de 36.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité