Les remontées mécaniques tourneront elles cet hiver ? La hausse des tarifs de l'électricité inquiète les stations de ski, très consommatrices d'énergie, notamment dans les Alpes-de-Haute-Provence. Illustration au Val d'Allos.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L'hiver est encore loin mais déjà les préoccupations dans les stations de ski sont bien présentes. L'augmentation des prix de l'électricité et la flambée des prix des carburants inquiètent.
Aucun doute pour les professionnels du Val d'Allos, le domaine sera ouvert cet hiver mais il faut travailler à baisser les consommations.
Sur ce domaine skiable, plusieurs écoengagements ont déjà été entrepris comme l'écoconduite à destination des conducteurs d'appareils de remontées mécaniques et d'engins de damage.
Un processus déjà entamé dans cette station qui a voulu aller plus loin avec le recrutement de personnel pour traquer les économies.
Selon Grégoire Gonzalez, référent énergie, "on va essayer de faire des économies en diminuant la vitesse des remontées mécaniques, ça marche en diminuant juste de un mètre par seconde la vitesse d'une remontée ont diminue de 20% la consommation de cette même remontée".
L'inquiétude est partagée par les restaurateurs et les hôteliers. Le prix de l'électricité a déjà grimpé de 20% cette année et la hausse du gaz est très mal vécue.
Difficile d'y voir clair pour cette saison hivernale. Beaucoup s'interrogent sur la fréquentation de la clientèle. Elle aussi subit l'inflation et pourrait bouder les sports d'hiver