Vigilance météo : double épisode neigeux attendu dans les Alpes du Sud accentuant le risque d'avalanches

Vigilance jaune avalanche pour les Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes en raison d'un double épisode neigeux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes placés en vigilance jaune avalanche depuis 16 heures aujourd'hui, a annoncé Météo France. 

"Deux tempêtes vont arriver successivement" nous informe Paul Marquis, expert météo. "La première dès lundi matin jusqu'à mardi, avec un air froid et humide qui apportera de la neige dès 500m d'altitude." En moyenne, sur les Hautes-Alpes, 5-10cm sont attendus à partir de 500m, 10-15cm à 1000m et enfin une vingtaine entre les Écrins, l'Embrunais et l'Ubaye.

"Pour la deuxième tempête qui arrivera mardi, on s’attend entre 10-15cm en vallée et jusqu’à 20-25cm à partir de 1500m", confirme Paul Marquis.

"Le risque d'avalanche est en hausse sur les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il est actuellement de 3/5 au-delà de 1800m d'altitude, mais il pourrait passer au niveau 4/5 mardi, suite aux chutes de neige. Il sera élevé jusqu'en fin de semaine." Affaire à suivre dès demain 16h, via les bulletins avalanche de Météo France. Cela s'explique par l'arrivée d'un vent de Nord-Ouest à partir de mercredi. 

Après les chutes de neige, le froid s'installera sur les Alpes du Sud. "Le froid va être assez notable, avec des températures qui vont s’effondrer. Entre jeudi et samedi, elles vont chuter jusqu'à -10/-15 degrés dans les vallées et jusqu'à -20° dans les tafs et en altitude", conclut l'expert météo. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information