Deux écobuages ont mal tourné ce jeudi, dans les Alpes de Haute-Provence et dans les Hautes Alpes. Le premier, situé sur la commune de Puy Saint-Eusèbe, a ravagé 6 hectares de forêt. Le second, dans un lieu-dit de Digne-les-Bains, a provoqué un incendie de trois hectares de bois, difficiles d'accès.
Attention aux écobuages, même en période d'hiver. S'ils sont mal maîtrisés, ils peuvent provoquer des incendies de broussailles ou de forêts.
C'est ce qu'il s'est passé aujourd'hui aux Escourrons, un lieu-dit de Digne-les-Bains. Un propriétaire a été rapidement dépassé par l'écobuage qu'il effectuait. Et le feu a vite gagné les arbres alentours. Les pompiers des communes de Digne, Les Mées, La Javie, Malijai, Chateau-Arnoux et Mezel ont dû envoyer des hommes et des engins, dont 4 camions citernes, en raison des difficultés d'accès et du manque d'eau à cet endroit. Ils ont réussi à limiter les conséquences de l'incendie à trois hectares.
Dans l'après-midi, vers 16 heures, un autre écobuage, mal maîtrisé, s'est transformé en incendie sur la commune de Puy Saint-Eusèbe, dans les Hautes-Alpes, nécessitant l'intervention de 70 hommes. Le feu a ravagé six hectares.