Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes : risque d'avalanche niveau 4 sur 5

© Maxppp
© Maxppp

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est placé en vigilance jaune "vent" et "avalanche" jusqu'à mardi matin. Le risque d'avalanche est de 4 sur une échelle de 5, sur les massifs de l’Ubaye et du Haut-Verdon et dans l'ensemble des massifs haut-alpins sauf Queyras.

Par Annie Vergnenegre

Météo-France a placé le département des Alpes-de-Haute-Provence en vigilance jaune « vent » et « avalanche »  jusqu’à mardi 7 mars matin.

Des chutes de neiges sont attendues et le vent va souffler fort. Le risque d'avalanche demeure fort, 4 sur une échelle de 5, sur les
massifs de l’Ubaye et du Haut-Verdon. Dans les Hautes-Alpes le risque passe aussi en niveau 4 pour la journée de mardi sur l'ensemble des massifs du département en dehors du massif du Queyras.

Rafales à 100 km/h

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence met en garde les skieurs de hors piste, le risque de déclenchement spontané de neige fraîche ainsi qu’au passage d’un skieur est très marqué dans de nombreux secteurs et sur tous les versants localement fragiles contenant des plaques à vent.

De plus, le vent de nord s'est renforcé ce matin en particulier sur l’ouest et sur les reliefs. Les rafales peuvent atteindre 100 km/h. Il est recommandé de sécurise les objets sensibles de s'envoler ou d'être endommagés par ce vent fort. De même la plus grande prudence est à observer pour les déplacements dans les zones enneigées.

Dans les Haute- Alpes, les conditions de circulation pourront être difficiles, en particulier au niveau du Col Bayard.

Sur le même sujet

Les + Lus