Météo France a placé les départements des Alpes-Maritimes et du Var en vigilance orange canicule ce mercredi 1er août. En tout, 19 départements en vigilance orange dans le Sud et l'Est. Le point sur les prévisions des prochains jours.
Depuis deux jours, les températures ne cessent de grimper sur la Côte d'Azur. Ce mercredi, Météo France place les départements des Alpes-Maritimes et du Var en vigilance orange canicule.
Le phénomène météo devrait prendre fin au plus tôt jeudi à 7 heures, selon les prévisions.
19 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 31 juillet 2018
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/BQn6UDRA2z
Dans les Alpes-Maritimes, les températures ont atteint des sommets ce mardi : 36°C à Carros, sur les hauteurs niçoises, ou encore 35°C à Antibes, au bord de la mer.
Et ce n'est pas prêt de s'arrêter, selon Marie-France Delansorne, chef du centre Météo France de Nice. Les températures pourraient augmenter de 1°C à 2°C en moyenne dans les prochains jours... jusqu'à 38°C dans l'intérieur des Alpes-Maritimes.
Selon la spécialiste, les records de chaleur sont cependant loin d'être atteints pour ce mois de juillet 2018.
Comportements à adopter
Météo France recommande la plus grande vigilance en période de fortes chaleurs, et prodigue quelques conseils :
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
- Buvez beaucoup d'eau.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Limitez vos activités physiques.