15 rendez-vous à ne pas manquer à l'occasion du festival du livre de Mouans-Sartoux

Événement incontournable de l’arrière-pays azuréen, il accueille chaque année près de 50 000 visiteurs. En 36 ans d’existence, il a su s’imposer comme l’un des importants festivals du livre en France grâce à sa programmation chaque année toujours plus exceptionnelle. Rendez-vous du 6 au 8 octobre !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant trois jours, c’est une ville tout entière qui fonctionnera au rythme de son festival. Rencontres, dédicaces, débats, mais aussi concerts, expositions, spectacles de rue, ateliers créatifs… Le festival du livre de Mouans-Sartoux met à l’honneur l’art et la culture sous toutes ses formes. Tour d’horizon des événements à ne pas manquer (parmi de nombreux autres…).

De la lecture, oui, mais en musique

En enrobant les mots de mélodies, on découvre un livre différemment... Comme pourrait l'être une adaptation cinématographique, la lecture musicale permet de ressentir des émotions différentes et d'apprivoiser un ouvrage d'une manière différente de celle d'une lecture classique.

Parmi les lectures musicales à découvrir lors du festival du livre de Mouans-Sartoux :

  • Jeudi 5 octobre : « Dieu sur terre » par Thomas Fersen. Avant l’ouverture du festival, rendez-vous au parc du château pour découvrir les talents de musicien, chanteur et d'auteur de Thomas Fersen. 15 euros. Réservez ici.

  • Vendredi 6 octobre : le concert littéraire « Les illuminations de Rimbaud » par l’Orchestre National de Cannes, l’École Régionale d’acteurs de Cannes et Marseille et le ténor Pierre Derhet. Gratuit.
  • Samedi 7 octobre : « Femme Vie Liberté ». En soutien et en hommage aux femmes iraniennes et afghanes. Cette fois, ce sont la lecture, la musique et la danse qui seront combinées pour un événement unique. La chanteuse iranienne Hura Mirshekari, la Compagnie de danse Cie Pieds nus et ses musiciens, les musiciens Miquèu Montanaro et Cyril Cianciolo et la poète afghane Somaia Ramish seront rassemblés pour l'occasion. Gratuit. Vous ne pouvez pas vous y rendre ? Rendez-vous sur notre page Facebook pour suivre cet événement en direct.
  • Dimanche 8 octobre : « Quelque chose a disparu mais quoi ? », une lecture musicale dès sept ans avec la Cie Dynamo Théâtre, Michel Bellier et Joëlle Cattino. Gratuit.

Le livre, oui, mais le cinéma aussi

Cette année, ce sont 20 films qui seront diffusés à l’occasion du Festival du livre de Mouans-Sartoux. Des projections suivies de débats et d'échanges avec les réalisateurs et de nombreux spécialistes.

Rendez-vous au cinéma La Strada pour découvrir de nombreux chefs-d'œuvre dont :

  • « Grand Marin » de Dinara Drukarova. L’histoire de Lili qui a tout quitté pour aller pêcher sur les mers du nord. La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice et l’autrice Catherine Poulain. Vendredi 6 octobre, 5 euros 50.
  • « Le partage de l’eau » d’Eric Blanco. Le film part à la rencontre d’acteurs engagés qui se démènent pour la préservation de l’eau. Un débat suivra la projection. Samedi 7 octobre, gratuit.
  • « Pourquoi on se bat » de Camille Etienne suivi d’un débat. Un documentaire qui raconte le combat de Camille, 23 ans, activiste climatique, qui voyage pour dénoncer, notamment, la fonte des glaces. Samedi 7 octobre, gratuit.
  • « Le vrai visage des Talibans ». L’immersion de deux journalistes dans l’Afghanistan d’aujourd’hui. Suivi d’un débat sur les femmes face à l’obscurantisme avec Pinar Selek, Stéphanie Perez, Yasmina Kramer et Shoukria Haïdar. Dimanche 8 octobre, gratuit.

Des auteurs, oui, et des entretiens aussi

Classé 3ᵉ ou 4ᵉ plus important festival du livre de France, la manifestation mouansoise accueille chaque année de nombreux auteurs et autrices. Pour cette 36ᵉ édition, pas moins de 300 invités seront présents, dont une majorité d'écrivains. Présents sur les stands de libraires pour rencontrer le grand public, les écrivains livrent également de longs entretiens pendant lesquels ils se confient sur leur écriture et leur ouvrage. À découvrir durant le festival :

  • Agnès Ledig avec « Un abri de fortune ». La romancière à succès présentera son roman sorti en février dernier, inspiré de sa nouvelle vie dans les Vosges. Samedi 7 octobre à 14h.
  • Hyppolyte Girardot avec « Un film disparaît ». Le réalisateur présentera son livre qui évoque son histoire personnelle, alors qu'il était en pleine création de son premier film dans les années 80. Samedi 7 octobre à 15h30.
  • Christophe Alévêque avec « L’enfant qui ne parlait plus ». Un premier roman à l’antithèse de cette humoriste puisqu’il s’agit ici d’une histoire bouleversante d’un père tentant de faire parler son fils mutique. Dimanche 8 octobre à 14h.
  • Edwy Plenel avec « Pour une politique sensible ». Le nouvel ouvrage du journaliste et président de Mediapart, qui réunit le portrait de douze personnalités illustrant une politique sensible, de principe et d’éthique.

Christine Ockrent, Karine Giebel, Marc Jolivet, Tahar Ben Jelloun, Delphine Giraud, Eric Reihnardt, Jean-Michel Ribes, Jean-Baptiste Andrea, Akira Mizubayashi… Ils seront tous au festival du livre de Mouans-Sartoux du 6 au 8 octobre.

De la littérature, oui, mais des spectacles aussi

Le festival du livre de Mouans-Sartoux se différencie par sa grande diversité d’événements qu'il propose. Un festival engagé qui met en lumière des sujets sociétaux à travers des débats, des concerts, des spectacles… Cette année, la ressource en eau, les femmes dans la société, l’Ukraine, l’Arménie, la paix, l’écologie, seront certains des thèmes abordés par le festival :

  • « Viatges », un concert dessiné et dansé. Une création offerte sur le voyage. Avec trois artistes amis : l’auteur de bande dessinée, Edmond Baudoin, le musicien Miqueu Montanaro et la danseuse Carol Vanni. Vendredi 6 octobre.
  • « La Scène ouverte Slam », avec l’association Cidisol Slamsol. L’artiste slameuse et poétesse Djoliba partagera son art et son talent avec les slameurs d’un jour qui auront précédemment participé aux ateliers. Un spectacle totalement inédit. Samedi 7 octobre.
  • « Résistances poétiques » : le concert de Cyril Dion et Sébastien Hoog. Les poèmes de l’auteur, réalisateur, militant écologiste Cyril Dion accompagné de la musique de Sébastien Hoog. Dimanche 8 octobre, 10 euros. Réservez ici.

Littéraire, mais aussi plus général culturel, le festival du livre de Mouans-Sartoux promet trois jours de festivités à ne surtout pas manquer.

Festival du livre de Mouans-Sartoux
Du 6 au 8 octobre
Site Internet
Infos pratiques

Suivez ces événements en direct sur notre page Facebook :

  • Samedi 7 octobre
    13h45-15h00 : la scène littéraire du Festival
    17h-18h15 : grand événement " Femme vie liberté"
  • Dimanche 8 octobre :
    14h-15h : la scène littéraire du Festival
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information