18ème édition des Soirées estivales : L’agenda jusqu' au mardi 9 juillet, avec théâtre, conte, musique classique...

© France3 Côte d'Azur
© France3 Côte d'Azur

Pour la 18ème édition des Soirées estivales, jusqu'au 21 septembre, le Conseil général des Alpes-Maritimes présente 97 ensembles à travers 408 concerts gratuits, dans 157 communes. Jusqu'au mardi 9 juillet, au programme : théâtre, conte, déambulation musicale, ou encore musique classique... 

Par Yves Lebaratoux

"Babazouk Roussignol", par Xavier Borriglione, jeudi 4 juillet à 21 heures, dans la cour d’école de Pelasque à Lantosque :
Cataclysme à Gaudissart, dans la haute Vésubie : Fina a décrété qu'après 79 ans de vie commune avec Toinou, c'en était fini de la bagatelle... Après de vaines semaines de négociations pourtant acharnées, Toinou désemparé, finit par aller voir la masca, la sorcière, qui lui conseille pour réveiller le coeur de sa petite, de descendre dans le "babazouk" (le vieux Nice) et y apprendre le chant d'un petit oiseau des nuits de mai... C'est avec ces maigres indices que Toinou débarque au "Babazouk Roussignol", le bar de Sergio dau Babazouk, Nissart mal léché et grognon qui cache un coeur grand comme la mer! Une nouvelle rencontre improbable, des histoires d'amour et d'amitié à savourer en riant dans ce nouveau one man show.

" Un concert presque parfait… " par le Brass Band Méditerranée, vendredi 5 juillet à 21 heures, au Théâtre de Verdure à Gilette :
Au début de la représentation, tout commence par un concert tout à fait conventionnel donné par le Brass Band Méditerranée, un orchestre bien huilé de cuivres et percussions. Une succession de pièces musicales, un chef d’orchestre agile, des solistes impeccables. Mais, petit à petit, une suite de démêles burlesques entre les musiciens vont désaccorder ce bel ensemble "classique". Au travers de ces incidents loufoques, c’est un peu la vie d’un orchestre qui se déroule pour la curiosité de tous.

Orchestre Régional de Cannes Provence, samedi 6 juillet à 21 heures, au Château de Tourrette-Levens :
Placé sous la direction de Philippe Bender, l'Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur compte aujourd’hui parmi les formations de haut niveau. Depuis sa création, cet ensemble de 38 musiciens s’attache à faire connaître le répertoire symphonique, du classique au contemporain auprès du public de la Région, mais aussi à l’International. Investi d'une mission de service public, il est un véritable outil culturel à la disposition des villes. L'Orchestre remplit également une mission sociale importante et participe à l'initiation musicale de nombreux enfants en organisant des concerts spécifiques pour les élèves, les collégiens et les lycéens en collaborant avec le rectorat pour ces programmes musicaux.

Duo Harpe et Violoncelle par Manfred Stilz et Cécile Bonhomme, dimanche 7 juillet à 21 heures, à l’Église Saint-Michel, XVIIème siècle à Venanson :
Dans le cadre du circuit patrimoine, "La Valse des Fleurs", nouveau programme de ce duo est un véritable bouquet musical. Les musiciens proposent un florilège de pièces, originales, ou transcrites spécialement pour eux, dans lesquelles les compositeurs évoquent harmonieusement le monde des fleurs. Ainsi, à l'écoute de ces artistes, se réalise la mystérieuse alchimie sensuelle du poète des "Correspondances" pour qui " Les parfums, les couleurs et les sons se répondent".
Rien ne subsiste de l’église médiévale citée dès le XIIème siècle. Ruinée lors du tremblement de terre de 1644, elle fut reconstruite peu après, car le tableau du maître-autel porte la date de 1645. Aujourd’hui, c’est un édifice de plan allongé, au chevet plat, formé d’un seul vaisseau à quatre travées. L’ensemble du maître-autel est exceptionnel. Le tableau central, le Couronnement de la Vierge à l’enfant entre saint Joseph et saint Michel, est l’oeuvre du maître niçois Guillaume Planeta qui réalisa cette oeuvre en 1645 pour un riche donateur de Venanson, Claude Guigonis, notaire ducal. Celui-ci apparaît d’ailleurs dans l’angle inférieur gauche.

Grinis Show, lundi 8 juillet à 21 heures, à La Roche à Valdeblore :
Le Grinis Show tisse la toile de la musique et emmène en voyage au coeur de la Russie. La chaleur des chansons russes, la passion des romances tziganes, la virtuosité des violons feront vibrer l’âme tout au long de ce spectacle musical costumé étourdissant. Eblouissement par les couleurs et la splendeur des costumes et du décor, originalité de la musique, cadence et rythme du spectacle.
"Les Yeux Noirs, Kalinka, Kasatchok… ". Spectacle divertissant garanti !

Don Camillo et Peppone, par le Théâtre du Verseau de Cannes, mardi 9 juillet à 21 heures, au Parc des Sports à Roquefort-les-Pins
Don Camillo et Peppone, c’est la bataille entre le clocher et le drapeau rouge. Chacune de leur rencontre est un feu d’artifice d’injures, de bons mots et de belles empoignades. Mise en scène par Christian Guérin, cette création inédite, issue d’un monument cinématographique, est un réel moment de bonheur pour le spectateur. À ce jour, plus de 30 000 personnes l’ont déjà applaudie. La troupe est heureuse d’offrir, à tous les amoureux du théâtre, pour la deuxième année consécutive, cette fresque intemporelle inscrite à notre patrimoine culturel qui laisse transparaître toute sa modernité.

Jeudi 4 juillet 2013
21:00 : Babazouk Roussignol - Cour de l’École de Pelasque Lantosque
21:00 : Rosati Jazz Quintet - Jardins de la Chapelle du Brusc – Châteauneuf
21:00 : Orchestre de Chambre du Philharmonique de Nice - Église à Tourrettes-Sur-Loup

Vendredi 5 juillet 2013
20:30 : Hommage à Barbara - La Bigarade à Pont du Loup à Gourdon
21:00 : The Swamp Cats - Place de l'Église à Sainte-Thècle à Peillon
21:00 : Rêve Magique - Place de la Mairie à Castagniers
21:00 : Orchestre de Chambre du Philharmonique de Nice - Église Saint-Laurent à Roure
21:00 : Lu Rauba Capeù - Place de l'Église à Touët-de-l'Escarène
21:00 : Brass Band Méditerranée - Théâtre de Verdure à Gilette
21:00 : Rosati Jazz Quintet – Chapiteau à Venanson
21:00 : Odes et Ballades - Église Paroissiale à Saint-Dalmas-le-Selvage
21:00 : The Low Budget Men - Place du Village à Saint-Martin-du Var
21:00 : Deborah de Blasi - Grand Pré à Saint-Vallier-de-Thiey

Samedi 6 juillet 2013
21:00 : Les Frères Bérardi - Place de l'Église à Beuil
21:00 : Rêve Magique - Espace Mounier (Valberg) à Péone
21:00 : Orchestre Philharmonique de Nice - Place de la Frairie à Saint Martin Vésubie
21:00 : Deborah de Blasi - Espace Joséphine Baker Roquebrune-Cap-Martin
21:00 : Orchestre de Chambre du Philharmonique de Nice - Place Clémenceau à Castellar
21:00 : Brass Band Méditerranée - Village Villeneuve-d'Entraunes
21:00 : Rosati Jazz Quintet - Place de l'Amista à Briançonnet
21:00 : Orchestre Régional de Cannes PACA - Château Tourrette-Levens

Dimanche 7 juillet 2013
17:00 : Orchestre de Chambre du Philharmonique de Nice - Église de l'Abbaye Notre Dame de la Paix à
Castagniers
21:00 : Nice Guitar Duet - Monastère à Saorge
21:00 : Rêve Magique - Place du Logis à Pégomas
21:00 : Duo Manfred Stilz et Cécile Bonhomme - Église Saint Michel à Venanson
21:00 : Original Cosoleto Brothers - Goéland à Saint-Laurent-du-Var
21:00 : Nice Guitar Duet - La Collégiale à Clans

Lundi 8 juillet 2013
21:00 : Grinis Show – La Roche à Valdeblore

Mardi 9 juillet 2013
21:00 : Barizone Comedia Orchestra - Place du Festin à Bonson
21:00 : Rêve Magique - Place Jeanne d'Arc à Mandelieu-La Napoule
21:00 : Théâtre du Verseau de Cannes - Parc des Sports à Roquefort-les-Pins
21:00 : Hommage à Barbara - Chapiteau à Saint Martin Vésubie

Sur le même sujet

Les + Lus