252 hectares vendus pour faire des HLM

Plus de 117 hectares dans le Var et 135 dans les AM, vont être vendus par l'Etat pour y faire des logements sociaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gros plan sur les très rares communes de plus de 3 500 habitants qui respectent les 20% de logements sociaux exigés jusqu'à présent.
Dans les Alpes-Maritimes, seulement 3 communes sur les 36 concernées sont dans les clous : il s'agit de Valbonne, Carros et Saint-André-de-la-Roche dans les Alpes-Maritimes.

La ministre du logement Cécile Duflot a dressé une première liste de terrains qui seront mis à disposition.

Les terrains militaires de l'EA-ALAT au Cannet-des-Maures (83), ceux de la BA 943 à Roquebrune-Cap-Martin (06), ou encore une partie de la réserve foncière de Sophia-Antipolis (06), devraient accroître le parc HLM azuréen.

 La BA 943 à Roquebrune-Cap-Martin (06)

La loi « Solidarité et renouvellement urbains » -SRU-, vielle de douze ans, impose un quota de 20% de logements sociaux pour les communues de plus de 3 500 habitants.

Les communes varoises et azuréennes sont en retard. Elles sont 27 dans les Alpes-Maritimes a ne pas suivre la loi SRU. Le gouvernement souhaite monter la barre en imposant un minimum de 25 % de logements sociaux. 

Pour les maires ne se pliant pas la demande: des pénalités financières multipliées par cinq.

Les terrains bientôt vendus par S. Neuquelman

Exemple à Carros - Reportage V. Varin / E.Jacquet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information