3 raisons de se rendre au festival les Nuits Guitares à Beaulieu-sur-Mer

Par sa programmation éclectique, son cadre magnifique et son ambiance familiale, le festival estival est attendu chaque été avec beaucoup d’impatience. Rendez-vous cette année du 6 au 8 juillet !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est en 2000 que PandaEvent et Directo Production, en partenariat avec la ville de Beaulieu-sur-Mer, ont choisi de créer ce festival dédié à la guitare. Depuis plus de 20 ans, ce sont donc des grands joueurs de l’instrument à cordes qui se sont succédé sur la scène des Nuits Guitares. De Popa Chubby, à Thomas Dutronc en passant par Philippe Katerine, Buena Vista Social Club ou encore Clara Luciani, tous les styles sont permis.

Des têtes d’affiche en pleine tournée estivale

Pour chacune des soirées des Nuits Guitares, une tête d’affiche viendra enflammer la scène à Beaulieu-sur-Mer. Cette année encore, une programmation exceptionnelle avec une diversité musicale et un exploit pour le festival qui a su rebondir malgré l’annulation de la venue de Jane Birkin, fin mai dernier.

Jeudi 6 juillet : Izïa

C’est la fille de Jacques Higelin… Mais, c'est surtout une grande artiste ! Avec sa voix rocailleuse et son style Rock’n’roll, elle séduit toutes les générations. La trentenaire qui enchaîne les concerts et les festivals jouera son cinquième album « La vitesse », un peu plus pop et déjà un grand succès.

Vendredi 7 juillet : DSL Dire Straits Legacy

Plus qu’un hommage, une renaissance ! Le groupe DSL Dire Straits Legacy fait revivre le groupe mythique des années 80. Grâce à la participation de certains membres fondateurs, vous pourrez réécouter les morceaux iconiques et intemporels de Dire Straits.

Samedi 8 juillet : Bernard Lavilliers

Cinquante-cinq ans de carrière au compteur et un public toujours aussi conquis. Pourtant, l’artiste, auteur, interprète qui aime se renouveler, a souvent changé de style et d’univers. Mais, le personnage a su fidéliser grâce à des textes engagés et des mélodies entêtantes. Sur la scène des Nuits Guitares, Bernard Lavilliers rejouera de nombreux morceaux de son album « O Gringo » de 1980 qui fut à l’époque un succès commercial.

Des artistes locaux sur le devant de la scène

Donner leur chance à des groupes du cru est l’une des volontés des Nuits Guitares. Chaque soir, un artiste de la région partagera la scène avec les têtes d’affiche nationales. L’occasion pour ces talents de se faire davantage connaître auprès d’un public nombreux et curieux.

Jeudi 6 juillet : Malt Liquor

Un mélange de rock, de sons électroniques avec une certaine influence de groupes anglo-saxons, voici ce que représente le groupe Malt Liquor. Sur scène, les quatre musiciens niçois présenteront, entre autres, leur deuxième EP sorti en 2021.

Vendredi 7 juillet : Béesau

Certes, il ne vient pas de la région, mais il aurait pu… Cette « exception à la règle » est surtout exceptionnel par son talent. Il dépoussière la trompette en la mettant au cœur de morceaux hip-hop et rap. Repéré pour sa grande maîtrise de l’instrument et son style branché, il a collaboré par exemple avec Seal, Kungs et avec les rappeurs belges Primero et Peet.

Samedi 8 juillet : Alexandra Miller

Si vous connaissez déjà cette artiste niçoise, c’est certainement parce que vous avez regardé l’émission music.box sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vous avez alors sûrement découvert sa voix suave et sensuelle et son univers à la fois soul et R'n'B.

Un cadre splendide, à l’abri de l’agitation urbaine

Ce qui fait la magie des Nuits Guitares, c’est aussi le lieu dans lequel il se trouve. Pourtant, en cœur de ville, lorsque l’on franchit le Jardin de l’Olivaie, on a tout de suite l’impression d’être isolé. Ici, plus de 6000 m² arborée avec plus de 100 oliviers centenaires à arpenter toute la soirée. Dans le cadre du festival, le jardin sera mis en valeur par un éclairage doux et chaleureux, à l’image des Nuits Guitares.

Et, pour rester dans ce cocon de verdure, vous trouverez une offre de restauration avec des foodtrucks et un véritable bar.

L’ouverture des portes à 18:30 vous permettra par ailleurs de profiter pleinement du lieu et de vous prélasser avant de vous déchaîner pendant les concerts !

Les Nuits Guitares
Du 6 au 8 juillet
À Beaulieu-sur-Mer
Programmation
Billetterie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information