• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

36 jours d'école en plus dès la prochaine rentrée, pour ou contre dans l'académie de Nice ?

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

36 jours d'école supplémentaires sur l'année, le ministre de l'Education Nationale, vient de préciser son projet de réforme des rythmes scolaires. Le projet fait réagir le principal syndicat d'enseignant dans l'académie de Nice.

Par @annelehars

La rentrée 2013 devrait être marquée par une petite révolution : les enfants en cours élementaire auront une demi-journée d'école en plus, et cette demi-journée sera probablement le mercredi matin. 
Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a estimé dimanche sur BFMTV que l'année scolaire, qu'il juge trop courte (actuellement 144 jours sont travaillés), devrait être allongée pour durer environ 180 jours en primaire. 

Cette idée que les élèves ont des journées trop longues et une année scolaire trop courte, serait selon le ministre peu propice aux apprentissages. Reste à savoir quel jour sera travaillé réellement, pour l'heure rien n'est tranché mais le mercredi semble favorisé.

Il a évoqué aussi la possibilité d'une "souplesse" au niveau d'un département ou d'un établissement.

La semaine de "quatre jours et demi à la rentrée 2013", pour ou contre ?

  • L'allongement de l'année scolaire, que défend le gouvernement, ne résoudra pas à lui seul les problèmes de l'école française, avertit l'Organisation de coopération et de développement économiques dans son rapport annuel sur l'éducation publié hier lundi.
  • La PEEP, fédération de parents d'élèves vient de divulguer les résultats d'une enquête sur la semaine de 4 jours et demi dans le primaire. La question principale est : vaut-il mieux travailler le mercredi ou le samedi matin? Les parents d'élèves ont tranché: les trois quarts (74%) d'entre eux ont choisi le mercredi. Seuls 11% préféreraient le samedi matin et 12% n'ont pas d'avis.
  • La FCPE, que l'on dit proche des idées de la gauche, Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, estime que la semaine de cinq jours est mieux pour les enfants sur la base des études des chronobiologistes :Toutes ces questions sont actuellement en discussion lors de la concertation pour la refondation de l'école, lancée en juillet et qui doit aboutir à un projet de loi pour l'automne.
Dans les Alpes-Maritimes, la question de la semaine à 4 jours a déjà fait couler beaucoup d'encre. Antibes avait été ville pilote pour lancer ce planning après avoir connu les 4 jours et demi.

Les rythmes scolaires dans les Alpes-Maritimes
Le projet fait réagir le principal syndicat d'enseignant dans l'académie de Nice, qui a été il n'y a pas si longtemps pionnière dans la mise en place de la semaine de 4 jours
Reportage VITIELLO Jean-Bernard, TISSEAUX Frédéric et GROSS Johann.

Et vous ? Pour ou contre le mercredi travaillé ?

Comment souhaiteriez-vous voir évoluer les rythmes scolaires? Quelle durée pour la journée ? Le calendrier des congés doit-il bouger ? Faites nous part de vos avis et expériences.
Exprimez-vous dans les commentaires ou sur notre profil Facebook.

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus