4 temps forts du 40ᵉ festival Printemps des Arts de Monte-Carlo à ne pas manquer

Rendez-vous monégasque incontournable, le Printemps des Arts fête cette année sa 40ᵉ édition. Un anniversaire dignement célébré avec une large proposition de concerts et spectacles toujours plus variés, du 13 mars au 7 avril. Découvrez le programme !

Quarante ans et pas une ride. En perpétuel renouvellement, le festival conserve sa ligne de conduite : présenter des créations, mais aussi offrir de grands classiques, à travers des interprétations inédites. Cette année, on retrouvera près de trente concerts, plus d’une quinzaine de rencontres et conférences et quelques autres manifestations en tout genre sur le thème du chant de la terre. Parmi toutes ces propositions, en voici une petite sélection.

1. Redécouvrez « Le sel de la Terre », un film de Wim Wenders et de Juliano Riveiro Salgado

Dimanche 17 mars, un rendez-vous matinal pour toute la famille. À 11h, ne manquez pas la projection du film « Le Sel de la Terre » réalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado. Une ode à notre planète et à la beauté de ses paysages, à travers le regard du photographe Sebastião Salgado. Le documentaire, primé au festival de Cannes, est l’occasion de redécouvrir les continents et les mutations de l’humanité.

2 Faites fonctionner (presque) tous vos sens grâce aux concerts promenade

Un concept original pour satisfaire les amateurs de musique et d’art. Les dimanches 24 mars et 7 avril, neuf compositions musicales feront écho à neuf œuvres de l’artiste Pier Paolo Calzolari installées au cœur de la Villa Paloma, nouveau musée national de Monaco. L’exposition, présente depuis le mois de novembre, nous montre les contours de l’arte povera. Ce mouvement artistique, dont Pier Paolo Calzolari en est le principal acteur, utilise des matières qui évoluent dans le temps telles que le givre, le sel, les pétales de rose, le lichen…

Pour donner une toute nouvelle perception à chacune des œuvres, le Printemps des arts a confié à Lara Morciano, Samir Amarouch et Eric Montalbetti la composition de trois morceaux inédits. Clarinette, accordéon et violoncelle s’accorderont donc à l’univers esthétique de Pier Paolo Calzolari, pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos oreilles.

3 Assistez en famille au grand carnaval jazz des animaux

L’ensemble doit sa popularité au festival de Cannes et pourtant, son histoire n’a pas grand-chose à voir avec le cinéma. Créé par Camille Saint-Saëns en 1886, le Carnaval des animaux comprend 14 mouvements, chacun faisant référence à un animal. Le compositeur qui l’avait imaginé plutôt pour se divertir et amuser ses amis à l’occasion d’un carnaval, était loin de se douter que cette œuvre marquera les esprits et les époques.

Près de 140 ans après sa création, il est aujourd’hui présenté en version jazz au 40ᵉ festival du Printemps des arts de Monte-Carlo par The Amazing Keystone Big Band. Dix-sept musiciens apporteront un vent de fraîcheur et encore plus de gaieté à cette œuvre déjà très divertissante.  Un spectacle musical accessible dès cinq ans !

4 Rencontrez les musiciens et percez les mystères des créations

Mis en place il y a seulement deux ans, ils sont devenus des rendez-vous incontournables du printemps des arts de Monte-Carlo… Les before et les afters reflètent la volonté du festival d’ouvrir la musique à tous les publics. En proposant ces moments de rencontres et d’échanges avant et après les concerts, il permet aux spectateurs de comprendre les œuvres et de s’immerger dans l’univers des musiciens. Diminuer la frontière entre artistes et public avec un seul objectif : unir à travers la musique.

Dans ce même désir d’ouverture à un large public, des immersions backstage seront proposées au jeune public, afin de découvrir les coulisses d’un concert. De quoi profiter d’un moment privilégier et peut-être de créer des vocations…

Rendez-vous du 13 mars au 7 avril pour assister à la 40ᵉ édition du festival le Printemps des arts de Monte-Carlo. Toute la programmation est à découvrir sur leur site internet.

>>> Billetterie
>>> Informations pratiques