Monaco invite les moins de 25 ans à assister gratuitement au Printemps des Arts, son festival de musique

Le Printemps des Arts de Monte-Carlo invite gratuitement tous les jeunes de moins de 25 ans à l'occasion de sa 40e édition. Un moyen de faire découvrir la musique classique et ses déclinaisons au plus grand nombre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo, prévu du 13 mars au 7 avril, propose des places gratuites pour sa 40e édition. Les moins de 25 pourront assister aux spectacles sans débourser le moindre euro.

C'est ce qu'a annoncé Bruno Mantovani, directeur artistique du festival, lors d'une présentation à la presse, ce vendredi 23 février : "Il suffit de réserver sur le site, pour autant de concerts qu'on veut".

L'évènement propose plus d'une vingtaine de concerts dans des salles classiques ou des lieux insolites de Monaco et des environs, mais aussi des master class et des rencontres avec les artistes avant et/ou après les concerts.

L'ancien directeur du Conservatoire de Paris a salué le fait que "le gouvernement de Monaco préfère l'audace à la rentabilité".

Sur le thème du "chant de la Terre"

Le thème de cette 40e édition est celle du "chant de la Terre". La programmation fait la part belle au rapport à la terre, à travers la musique classique, mais aussi le jazz, les musiques traditionnelles et le mélange des genres. L'organisation a mis en ligne sur une plateforme d'écoute un avant-goût de ce qui attend le public. 

Une édition de continuité et de renouvellement

Depuis 3 ans, Bruno Mantovani dirige la partie artistique de ce festival. Dans une vidéo mise en ligne ce 25 janvier, il détaille ses intentions quant à cette nouvelle édition.

Le dialogue entre les époques et les styles est aussi au programme. L'oeuvre de Camille de Saint-Saëns, Le Carnaval des Animaux, écrite en 1886, sera revisitée cette année par The Amazing Keystone Big Bang, une formation de jazz qui a accompagné par exemple la chanteuse Dee Dee Bridgewater pour une série de concerts il y a quelques mois, en hommage à Ella Fitzgerald.

D'autres moments sont aussi prévus, comme une "sieste musicale 2.0 pour flûte et électronique en quadriphonie" invitera les spectateurs à planer sur des transats. Un "dîner en musique" associera plats, vins et pièces musicales.

Pour les plus de 25 ans, il faudra débourser entre 20 et 40 euros pour assister à ces différents spectacles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information