A Cannes, pour le 31 décembre, la mairie décide de maintenir son feu d'artifice

Publié le Mis à jour le
Écrit par Margaux Delaunay
A Cannes, le feu d'artifice pourrait être maintenu le 31 décembre 2021.
A Cannes, le feu d'artifice pourrait être maintenu le 31 décembre 2021. © Patrice Lapoirie PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Pour endiguer l'épidémie de Covid 19, le Premier ministre a conseillé aux maires d'annuler les feux d'artifice pour la Saint-Sylvestre. Mais la mairie de Cannes, souhaite maintenir l'événement en "respectant les gestes barrières."

Le maire de Cannes dans les Alpes-Maritimes, David Lisnard (LR), souhaite maintenir le feu d'artifice prévu ce vendredi 31 décembre à minuit. 

Pourtant, en pleine vague épidémique l'exécutif a vivement conseillé aux maires de "renoncer à l'organisation de grands rassemblements sur la voie publique, notamment les feux d'artifice ou les concerts".

Le 27 décembre, de nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement, à partir du 3 janvier, des jauges sont instaurées, en extérieur pas plus de 5000 personnes au même endroit. 

Un feu d'artifice sous haute-surveillance ? 

Face aux risques sanitaires, la mairie de Cannes s'est alors justifiée : 

On ne défit pas les lois, les gestes barrières seront respectés et des patrouilles de police seront déployées pour s'en assurer.

Elle ajoute : "selon nous, il n'y a pas de risque qu'il y ait une foule trop importante." Toutes les 10 minutes, des hauts-parleurs devraient rappeler aux promeneurs, les bons gestes à adopter, le masque sera également obligatoire sur la croisette. En plus des forces de police, la municipalité s'engage même à embaucher des agents de sécurité supplémentaire pour encadrer la foule.

Déjà annulé à Nice et Antibes 

La mairie de Cannes affirme avoir prévenu la préfecture des Alpes-Maritimes. Contactée, celle-ci, n'a pas encore d'éléments à communiquer. Dans les jours à venir, le Préfet Bernard Gonzalez, pourrait interdire la tenue de cet événement pour des raisons sanitaires. Celui-ci avait pris un décret le 17 décembre interdisant : 

  • La vente des articles pyrotechniques dangereux (catégories F3, F4, P2 et T2) est interdite du 19 décembre 2021 au 2 janvier 2022 inclus.
  • La détention et l’utilisation des artifices de divertissement, quelle qu’en soit la catégorie, est interdite du 19 décembre 2021 au 02 janvier 2022 inclus sur la voie publique et en direction de la voie publique, dans les lieux de grands rassemblements de personnes, ainsi qu’à leurs abords et dans les immeubles d’habitation ou en direction de ces derniers.

A Nice et à Antibes, c'est le choix de la sécurité qui l'a emporté. Pas de feux d'artifices cette année pour ces deux communes. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.