Bernard Gonzalez n’a pas attendu la demande du Premier ministre faite aux maires de France de renoncer aux feux d’artifice le Nouvel An, lors de son discours du 17 décembre, pour choisir d'interdire les articles pyrotechniques par arrêté préfectoral.
Le représentant de la République sur le territoire maralpin a dévoilé un arrêté daté du 15 décembre (n°2021-1246 portant interdiction de vente, de détention et d’utilisation d’articles pyrotechniques) communiqué hier, vendredi 17 décembre, à 17h38.
Le courrier électronique indique notamment deux points relatifs à l’achat ou à la détention de feux d’artifices :
• La vente des articles pyrotechniques dangereux (catégories F3, F4, P2 et T2) est interdite du 19 décembre 2021 au 2 janvier 2022 inclus.
• La détention et l’utilisation des artifices de divertissement, quelle qu’en soit la catégorie, est interdite du 19 décembre 2021 au 02 janvier 2022 inclus sur la voie publique et en direction de la voie publique, dans les lieux de grands rassemblements de personnes, ainsi qu’à leurs abords et dans les immeubles d’habitation ou en direction de ces derniers.
Cet arrêté s'applique à l'ensemble des communes des Alpes-Maritimes.
Raccord avec le Premier ministre
Lors de son discours ce 17 décembre, dans lequel Jean Castex aborde pour la première fois le pass vaccinal, le Premier ministre a appelé les maires à renoncer aux concerts et feux d'artifice le Jour de l’an. La consommation d'alcool sera également interdite sur la voie publique pendant cette période.
Ces mesures du gouvernement visent à freiner la progression du Covid en France, où les indicateurs ne cessent de monter à l'approche des fêtes de fin d'année. Hier, vendredi 17 décembre, 163 personnes sont décédées dans les hôpitaux, et 2091 patients se trouvaient dans les services de réanimation selon les données publiées par Santé publique France et l'INSEE.