Le conseil de Défense sanitaire se déroule le vendredi 17 décembre. Il en ressort que deux autotests par personne seront pris en charge par l'assurance maladie du 20 décembre au 2 janvier pour les personnes vaccinées. Gratuits, à condition d'en trouver.
Vous reprendrez bien un autotest pour les fêtes ? Entre un festin et deux cadeaux, l’autotest propose une autre façon de se protéger. Deux exemplaires seront gratuits pour les personnes vaccinées du 20 décembre au 2 janvier. Il coûterait entre 4,20 et 5,20 euros aux personnes non vaccinées.
L'autotest est conçu pour être réalisé soi-même, à la maison, par exemple. Le matériel et la technique sont les mêmes que le test antigénique : une longue tige surmontée d'un écouvillon, que l’on entre dans une narine sur deux ou trois centimètres jusqu'à rencontrer une légère résistance, cinq rotations et on le retire
Voici le tutoriel en vidéo du ministère de la Santé.
- Première condition : trouver un autotest dans une pharmacie car les stocks sont vides.
- Deuxième condition : être capable de se gratouiller le nez soi-même. Ce qui n’est pas donné à tout le monde, comme peut en témoigner l’auteure de cet article.
- Troisième condition : consulter un professionnel de santé en cas de test positif.
L’autotest est évidemment beaucoup moins fiable qu’un test antigénique, lui-même moins valable qu’un test PCR. Il apporte une possibilité supplémentaire de repérer quelques cas positifs et de limiter la contagion. L'idée du gouvernement serait d'en pratiquer chez soi à répétition avant tout rassemblement familial.
Une idée, des stocks vides
Comment les pharmaciens peuvent-ils fournir cet outil alors que les stocks sont vides en France ? "Depuis le début, on ne nous laisse pas les moyens de nous retourner, nous devons trouver des solutions "tout, tout de suite. Et on apprend les nouvelles par la presse", raconte Félicia Ferrera-Bibas, présidente de l'Union régionale des professionnels de la santé Pharmaciens Paca.
"Ce matin, j’ai appelé deux fournisseurs, en rupture de stock, cet après-midi, je compte en appeler une dizaine."
Pharmaciens épuisés recherchent clients indulgents
Depuis le début de cette crise sanitaire, les pharmaciens ont augmenté leur activité de 30 à 50% à effectifs constants. Les clients anxieux et parfois bougons ne réalisent pas l'état d'épuisement des pharmaciens.
"Si tous les pharmaciens sont épuisés, le système de santé ne pourra plus fonctionner" constate Félicia Ferrera-Bibas. L'URPS Pharmaciens PACA a même créé une affiche pour inciter à plus de patience.
Pour ceux qui restent "fidèles" au test PCR, un autre obstacle survient. Les laboratoires d'analyses biologiques sont eux aussi surchargés. Une semaine avant Noël, les demandeurs de test affluent. Encore plus tôt que l'an dernier. Encore plus nombreux.
Comme dans les pharmacies, le personnel des laboratoires est fatigué. Un appel est lancé aux étudiants, les BTS en alternance. Sans grand succès.