La préfecture des Alpes-Maritimes a rappelé à la commune que l'obligation du "pass sanitaire" ne saurait être générale. Le maire redoute une situation inextricable.
Il avait fait le buzz en étant le premier élu de France a imposer le "pass sanitaire" à l'ensemble des employés de sa commune. Ladislas Polski, maire (MRC) de la Trinité (Alpes-Maritimes), est contraint de faire machine arrière.
"Le maire a échangé avec directeur de cabinet du préfet la semaine dernière, pour évoquer les difficultés d’application du 'pass sanitaire' notamment", précise à France 3 Côte d'Azur Erwann Le Ho, le directeur de cabinet de Ladislas Polski.
Une nouvelle note de service
"Suite à cet entretien il a signé une nouvelle note de service qui précise cette fois que les agents doivent présenter leur pass en fonction du lieu qu’ils fréquentent, et non en fonction de leur service".
En clair, seuls les agents intervenant dans un lieu accueillant du public y seront soumis, conformément à la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire"
Problème : "chez nous, tous les agents fréquentent tous les services, tous les agents circulent partout" note Erwann Le Ho. Par exemple, un électricien municipal n'est pas soumis au "pass"... sauf s'il doit intervenir à la médiathèque ou à l'école de musique par exemple, deux lieux accueillant du public.
"La volonté du maire c’est de protéger les agents et les gens qui fréquentent la mairie. On s’adaptera". Selon la mairie, le nombre d'agent non-vaccinés à La Trinité est semble à la proportion dans les Alpes-Maritimes, soit environs 20%.