• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Accidents de chasse : une association réclame une réglementation sur la sécurité

Depuis le début de la saison de chasse 2013-2014, l'Aspas a recensé 34 accidents, dont six mortels. / © F3 Côte d'azur
Depuis le début de la saison de chasse 2013-2014, l'Aspas a recensé 34 accidents, dont six mortels. / © F3 Côte d'azur

Après plusieurs accidents, certains mortels notamment samedi dernier à Clans (06), survenus depuis l'ouverture à la mi-septembre, l'Association pour la protection des animaux sauvages réclame "qu'une réglementation encadre les mesures de sécurité qui devraient être appliquées à la chasse".

Par Anne LE HARS avec AFP

Le dernier accident mortel à l'occasion d'une partie de chasse est survenu samedi dernier à Clans dans les Alpes-Maritimes. Un apiculteur amateur de 50 ans qui s'occupait de ses ruches sur un terrain privé à Clans, dans la vallée de la Tinée a été tué par un chasseur participant à une battue au gros gibier. Le chasseur a été ce lundi soir, remis en liberté.

"Nous réclamons un périmètre de sécurité autour des habitations qui n'existe plus depuis 1983, un contrôle annuel de l'état de santé, notamment de la vue, pour le renouvellement du permis de chasser, le contrôle du taux d'alcoolémie des chasseurs et surtout l'interdiction de la chasse le dimanche", a indiqué, Pierre Athanaze, président de l'Aspas.

L'Aspas déplore aussi "l'impunité totale des responsables de la chasse".
"Quand il y a un accident de chasse, le tireur va au tribunal, éventuellement le chef de battue, et c'est tout. Le président de la société de chasse n'est, lui, pas tenu responsable", s'est-il indigné. 

La moitié des accidents mortels concernait des non-chasseurs.

Depuis le début de la saison de chasse 2013-2014, l'Aspas a recensé 34 accidents, dont six mortels.


Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus