Alors que depuis le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes a entièrement ravagé les structures du Parc Alpha dans la Vallée de la Vésubie, le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes affirme que le site du Boréon pourra ouvrir l'été prochain.
Charles-Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, député, président de la commission des finances du département et Christian Airaut, président du Syndicat Mixte pour le Développement de la Vésubie et du Valdeblore se veulent optimistes et apportent des précisions sur l'avenir des activités du Boréon.
Alors que depuis le passage de la tempête Alex dans le 3 octobre, les structures du Parc Alpha dans la vallée de la Vésubie ont été endommagées, ils affirment que le site pourra rouvrir l'été prochain.
Immédiatement et depuis plus deux mois maintenant, toutes les équipes du Syndicat Mixte pour le Développement de la Vésubie et du Valdeblore, du département et de la Métropole travaillent ardemment pour réhabiliter les routes et les lieux durement touchés.
Ce secteur des Alpes-Maritimes, est surnommée "La Suisse Niçoise" au coeur du Parc national du Mercantour, les deux structures phares y attirent sportifs, professionnels de la montagne mais aussi les familles, les touristes, les visiteurs du site naturel protégé ainsi que les enfants en sorties scolaires.
Le point sur le Parc Alpha
Le Parc Alpha, conserve des infrastructures viables. Les animaux transférés momentanément pour leur sauvegarde restent sous la responsabilité du Parc et sont voués à le retrouver.
C'est fini pour le parc. Nous l'avions créé grâce à des fonds européens... Il ne pourra pas être reconstruit. Entre 200 et 300 personnes vous quitter cette vallée, c'est fini.
Et le Vesúbia Mountain Park ?
Est-ce qu'il en sera de même pour les loisirs et activités du Vesúbia Mountain Park qui a aussi subi des dommages importants ? Rien n'est pour l'heure annoncé. Aucune date.
Lors des intempéries, c'est la structure même sur bâtiment qui a été touchée. Le bâtiment a résisté mais certains espaces ont plus soufferts que d'autres. L'espace canyoning et celui escalade ont endommagé.
La boue est entrée par une issue de secours, elle a tout soulevé et a cassé la structure côté spéléologie,
Le parc, qui accueille environ 70 000 visiteurs chaque année. La période la plus fréquentée est l'été. C'est un atout majeur pour l'économie locale et l'emploi. La restauration est notamment un pôle important.
Le 10 novembre dernier, nous avions fait le point sur les travaux :
18 salaries y sont employés en contrat à durée indéterminée et 10 pour la prériode estival en contrat cours CDD quand la fréquentation est au maximun.