Les activités du Boréon et du Parc Alpha des loups reprendront dès l’été 2021

Alors que depuis le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes a entièrement ravagé les structures du Parc Alpha dans la Vallée de la Vésubie, le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes affirme que le site du Boréon pourra ouvrir l'été prochain.

Ce qu'il restait le 9 novembre dernier du parc à loups et de la vacherie.
Ce qu'il restait le 9 novembre dernier du parc à loups et de la vacherie. © Jean-Bernard Vitiello FTV

Charles-Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, député, président de la commission des finances du département et Christian Airaut, président du Syndicat Mixte pour le Développement de la Vésubie et du Valdeblore se veulent optimistes et apportent des précisions sur l'avenir des activités du Boréon. 

Alors que depuis le passage de la tempête Alex dans le 3 octobre, les structures du Parc Alpha dans la vallée de la Vésubie ont été endommagées, ils affirment que le site pourra rouvrir l'été prochain.

Immédiatement et depuis plus deux mois maintenant, toutes les équipes du Syndicat Mixte pour le Développement de la Vésubie et du Valdeblore, du département et de la Métropole travaillent ardemment pour réhabiliter les routes et les lieux durement touchés.

Charles-Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.

Ce secteur des Alpes-Maritimes, est surnommée "La Suisse Niçoise" au coeur du Parc national du Mercantour, les deux structures phares y attirent sportifs, professionnels de la montagne mais aussi les familles, les touristes, les visiteurs du site naturel protégé ainsi que les enfants en sorties scolaires.

Le point sur le Parc Alpha 

Depuis le 3 octobre, des loups échappés du Parc Alpha sont régulièrement aperçus. Trois animaux ont été retrouvé et transféré dans un refuse des Deux Sèvres, d'autres sont morts ou encore recherchés.

Charles-Ange Ginésy de préciser :

Le Parc Alpha, conserve des infrastructures viables. Les animaux transférés momentanément pour leur sauvegarde restent sous la responsabilité du Parc et sont voués à le retrouver.

Le travail de reconstruction sera important car il ne restait presque plus rien des installations comme le montrent ces photos prises le 9 novembre. Les enclos ont tous été emporté par une coulée de boue pendant la tempête.

L’objectif affiché et donc annoncé ce 11 décembre, par le Syndicat Mixte pour le Développement de la Vésubie et du Valdeblore, du département des Alpes-Maritimes "est bien le retour d’activités au Boréon et l’ouverture du Parc Alpha dès l’été 2021."

Le Parc Alpha comportait trois enclos, dédiés à chaque sous-espèce présente. L'enclos détenant les loups gris n'a pas été endommagé, ce qui n'est pas le cas de celui des trois loups de l'Arctique. 

Selon Gaston Franco, ancien conseiller général du canton de Saint Martin Vésubie Alpes-Maritimes et créateur du parc Alpha il y a 15 ans, le site ne pourra pas reprendre. Il nous le disait mi octobre dans le journal de 19 heures :

C'est fini pour le parc. Nous l'avions créé grâce à des fonds européens... Il ne pourra pas être reconstruit. Entre 200 et 300 personnes vous quitter cette vallée, c'est fini.

Gaston Franco, fondateur du parc.

 

Et le Vesúbia Mountain Park ?

Est-ce qu'il en sera de même pour les loisirs et activités du Vesúbia Mountain Park qui a aussi subi des dommages importants ? Rien n'est pour l'heure annoncé. Aucune date. 

Lors des intempéries, c'est la structure même sur bâtiment qui a été touchée. Le bâtiment a résisté mais certains espaces ont plus soufferts que d'autres. L'espace canyoning et celui escalade ont endommagé.

La boue est entrée par une issue de secours, elle a tout soulevé et a cassé la structure côté spéléologie,

Nathalie Clément, directrice du parc ce loisirs

Le parc, qui accueille environ 70 000 visiteurs chaque année. La période la plus fréquentée est l'été. C'est un atout majeur pour l'économie locale et l'emploi. La restauration est notamment un pôle important.

Le 10 novembre dernier, nous avions fait le point sur les travaux :

18 salaries y sont employés en contrat à durée indéterminée et 10 pour la prériode estival en contrat cours CDD quand la fréquentation est au maximun.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loup animaux nature loisirs sorties et loisirs parc national du mercantour parcs et régions naturelles