Airbnb collecte désormais la taxe de séjour à Nice, Cannes et Antibes

Depuis ce lundi 1er août, le site américain de locations entre particuliers Airbnb élargit à 18 autres villes françaises la collecte de la taxe de séjour. Trois communes sont situées sur la Côte d'Azur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les hôteliers, vent debout contre le site  américain de location en ligne Airbnb, qu'ils accusaient de concurrence déloyale, c'est une excellente nouvelle.
Après Paris et Chamonix, Airbnb élargit à 18 autres villes françaises la collecte de la taxe de séjour, dont Cannes, Nice et Antibes.
Jusqu'à présent, le "bailleur" était tenu de prélever la taxe de séjour, puis de la reverser à chaque commune. Désormais, tout est automatique, le site  basé à San Francisco, déduit automatiquement cette taxe, et la reverse aux villes.

Une taxe pour les touristes

Fixée en Conseil Municipal, la  taxe de séjour est due par chaque vacancier qui passe une nuit dans un hébergement (palace, hôtel de tourisme, résidence de tourisme, meublé de tourisme, chambre d'hôtes, village de vacances, hébergement de plein air, auberge de jeunesse). Elle permet de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique ou à la protection de leurs espaces naturels touristiques dans un but touristique.

Les 20 villes qui accueillent 50% des voyageurs Airbnb

Selon la plateforme "ces 20 villes concernées accueillent plus de 50% des voyageurs Airbnb qui ont séjourné en France l'an dernier" . En février, la Ville de Paris a annoncé qu'Airbnb lui avait reversé 1,169 million d'euros, au titre de la taxe de séjour pour la catégorie meublés touristiques non classés, qui s'élevait à 0,83 euros par personne et par nuit, pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2015.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information