Airbnb va collecter la taxe de séjour à Nice, Cannes et Antibes

Après Paris et Chamonix, le site de location d'appartements ou de maisons entre particuliers élargit sa collecte de la taxe de séjour  à 18 autres villes en France. Trois sont sur la Côte d'Azur. Il s'agit de Nice, Cannes et Antibes.

© John Mac Dougall / AFP
Dès le 1er août prochain, le site de réservations de logements entre particliers collectera d'office la taxe de séjour dans 18 villes dont Antibes, Cannes et Nice, dès que les visiteurs effectueront une réservation sur le site Airbnb, comme c'est déjà le cas pour Paris ( depuis octobre 2015) ou Chamonix ( depuis août 2015).

18 villes sont concernées

Aix-en-Provence, Ajaccio, Annecy, Antibes, Avignon, Biarritz, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Saint-Malo, Strasbourg,Toulouse sans oublier Paris et Chamonix sont, selon le site américain, les communes qui accueillent plus de 50% des voyageurs Airbnb qui ont séjourné en France l'an passé.

Une manne pour les communes

En février, la Ville de Paris a annoncé qu'Airbnb lui avait reversé 1,169 million d'euros, au titre de la taxe de séjour pour la catégorie meublés touristiques non classés, qui s'élève à 0,83 euros par personne et par nuit, pour la période allant
du 1er octobre au 31 décembre 2015.

Les cinq mois de collecte à Chamonix en 2015 ont permis de reverser 40.000 euros à la commune


précise Airbnb.
Avec plus de 250.000 logements, dont 70.000 à Paris et sa banlieue, l'Hexagone est, après les États-Unis, le plus important marché d'Airbnb.
A plus long terme, Airbnb affirme qu'elle déploiera la collecte de la taxe de séjour à davantage de villes à partir de 2017, lorsque l'administration française aura constitué un fichier permettant d'identifier les communes et les taux applicables.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter