"Alliance contre-nature", appel à la démission du président... après la chute du gouvernement Barnier, les réactions politiques sur la Côte d'Azur

C'est la deuxième fois dans l'Histoire de la Ve République qu'un gouvernement tombe après une motion de censure. Après la démission du gouvernement Barnier, la classe politique réagit sur la Côte d'Azur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une large majorité des députés des Alpes-Maritimes et du Var ont voté pour la motion de censure historique du mercredi 4 décembre 2024 à l'Assemblée nationale. Au niveau national, 331 députés ont décidé de mettre un terme au gouvernement Barnier : il n'aura tenu que 3 mois.

Les réactions sur la Côte d'Azur

À droite, les députés dénoncent l'alliance entre le RN et le NFP autour de ce vote pour la motion de censure, à commencer par Christian Estrosi, maire de la ville de Nice.

Michèle Tabarot, députée des Alpes-Maritimes, dénonce quant à elle une "alliance contre-nature".

Sur les rangs de l'Union des Droites pour la République (UDR, le nouveau parti d'Eric Ciotti), on se réjouit de ce vote. Sur CNews, Eric Ciotti s'explique ce matin : "J'ai voulu donner du crédit aux Français, et qu'on n’attaque pas ceux qui au quotidien travaillent dur." Le député UDR Bernard Chaix a justifié son vote en expliquant que "ce budget était irresponsable. (...) La censure était la seule solution".

Le son de cloche est le même chez les députés RN. Le député du Var Philippe Lotiaux envisage déjà la suite : "Nous allons travailler à un texte que nous espérons plus acceptable."

Le maire de Cannes David Lisnard en appelle à la responsabilité du président de la République et évoque la possibilité d'une présidentielle anticipée.

Le président de la Région PACA Renaud Muselier insiste quant à lui chez nos confrères de La Tribune sur l'importance pour la classe politique de s'accorder autour de mesures fortes qui permettront de bâtir une politique durable : "Il convient d'engager un processus en vue de la constitution d'une coalition. Cela ne commence pas avec le choix d'un Premier ministre, mais par l'élaboration d'un programme limité dans le temps et dans ses ambitions."

Comment a voté votre député ?

Dans les Alpes-Maritimes et le Var, les députés RN ont voté d'un seul bloc en faveur de cette motion de censure déposée par la gauche. Les députés du nouveau parti d'Eric Ciotti, UDR, ont également voté en ce sens. Les personnalités politiques de la droite n'ont quant à elles pas voté la censure. 

Alpes-Maritimes (06)

NON-VOTANT Alexandra Martin Droite républicaine 

NON-VOTANT Michèle Tabarot Droite républicaine 

NON-VOTANT Éric Pauget Droite républicaine

POUR Alexandra Masson Rassemblement national

POUR Bernard Chaix UDR

POUR Bryan Masson Rassemblement national

POUR Christelle D'Intorni UDR 

POUR Lionel Tivoli Rassemblement national

POUR Éric Ciotti UDR 

Var (83)

POUR Frank Giletti Rassemblement national

POUR Frédéric Boccaletti Rassemblement national

POUR Julie Lechanteux Rassemblement national

POUR Laure Lavalette Rassemblement national

POUR Philippe Lottiaux Rassemblement national

POUR Philippe Schreck Rassemblement national

POUR Stéphane Rambaud Rassemblement national

NON-VOTANT Yannick Chenevard Ensemble pour la République

A LIRE AUSSI > "Assez de mépris !" : les réactions des politiques azuréens après le 49-3 de Michel Barnier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information