Alpes-Maritimes : détruit par la tempête Alex, le pont de Pertus à Breil-sur-Roya devient le premier pont reconstruit

Ce vendredi 17 septembre, la circulation a repris sur le pont de Pertus, qui permet de relier Breil-sur-Roya au sud de l'Italie. Une bonne nouvelle pour les habitants, qui s'ajoute à celle de la remise en eau du lac.

Un soulagement, un retour à la normale. Le pont de Pertus, situé sur la RD6204 et qui permet de relier Breil-sur-Roya à l'Italie, a rouvert. Depuis vendredi 17 septembre, la circulation est de nouveau possible dans les deux sens. Comme avant octobre 2020. 

Il devient ainsi le premier pont de la vallée de la Roya détruit lors de la tempête Alex à être reconstruit de manière définitive. Dans le reste du département, les travaux continuent et des ponts provisoires ont été mis en place depuis la tempête.

"La réouverture du pont de Pertus symbolique", explique Sebastien Olharan, maire Les Républicains de Breil-sur-Roya. "La manière de reconstruire, de façon plus résiliente, est aussi emblématique". Car, plutôt que de reconstruire à l'identique, un nouveau pont a été construit dans la continuité de l'ancien. Désormais, le nouveau pont de Pertus "a une portée 50 % supérieure à l'ancien", souligne Sebastien Olharan, ce qui le rend plus résistent en cas de nouvelles intempéries.

Plus de huit mois et 2,5 millions d'euros ont été nécessaires pour réaliser ce chantier. Quatre poutres en acier de 10 tonnes chacune et longues de 24m ont dû être acheminées depuis le Luxembourg jusqu'à Breil en fret.

Le lac de Breil bientôt de nouveau rempli

Autre bonne nouvelle pour les habitants de Breil : l'eau, qui avait été déviée, réinvestit le lac. "Le 24, le lac sera remplis", ajoute Sebastien Olharan. Il continue : "Psychologiquement, c'est très important pour les habitants, qui se lèvent tous les matins avec ce lac gris et vide". 

Pour rajouter de la vie et de l'attractivité à la commune, un jet d'eau de 15m sera installé au milieu du lac. 

A l'approche de l'anniversaire du passage de la tempête Alex dans la vallée, "où les habitants vont forcément se remémorer ce qu'il s'est passé, franchir des étapes aussi importantes que l'inauguration du pont et le remplissage du lac sont essentielles", estime Sebastien Olharan. "Car ce cap ne sera pas simple"

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vallée de la roya nature parcs et régions naturelles