Cartes de crédit, téléphones, lunettes : gare au vol de vos effets personnels sur les plages !

Vacances, j'oublie tout ! Il vaudrait pourtant mieux ne pas oublier, en plus de prendre la crème solaire, de faire preuve de prudence. Car nos effets personnels, téléphone, portefeuilles sont très prisés par les voleurs. Il existe pourtant quelques parades. De Cannes à Antibes, en passant par Menton, on vous donne quelques conseils.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La justice ne badine pas avec les voleurs sur la plage. Et pour cause, le préjudice peut être important. 

Il y a quelques jours, le Tribunal correctionnel de Grasse a condamné à huit mois de prison ferme un homme -en état de récidive- pour le vol d'un sac à main sur une plage de Cannes. Valeur estimée, près de 4000€.

Le quotidien Nice-Matin relate par ailleurs deux vols qui se sont produits sur des plages d'Antibes et de Golfe-Juan. Un des auteurs a été interpellé avec en sa possession pas moins de trois cartes de crédit. D'autres vacanciers se sont fait subtiliser lunettes et iPhone.

Des casiers et de la vigilance

Des parades existent pourtant. À Menton, les casiers de consigne fleurissent chaque été sur une dizaine de plages de la ville. Facilement identifiables avec leur couleur jaune flashy, il suffit d'un jeton de chariot pour les utiliser. Après 21 heures, les casiers sont ouverts par la police municipale qui récupère les effets personnels pour éviter que les casiers soient pillés pendant la nuit.

Au total, 70 casiers sont ainsi disponibles pour ranger bon nombre de choses, y compris un casque de moto. Interrogé sur le sujet, Hervé Quintavalla, le patron de la Police municipale de Menton, explique que les vacanciers ont pris le pli des consignes : "elles ont été placées à côté des postes de surveillance de plages assurée par les pompiers, ainsi ils peuvent y jeter un coup d'œil, ça évite les dégradations." Un système de vidéosurveillance pour chaque consigne a été installé, rendant la tâche des voleurs difficile. Même si, à Menton, aucun vol n'a été enregistré depuis le début de la saison. On est davantage sur des objets égarés.

Pour l'essentiel, on les trouve vers le Casino, plage du Borrigo et bien sûr au niveau des Sablettes, la plage la plus fréquentée de la ville. Au même endroit, 52 consignes gratuites sont proposées, sous la voûte numéro deux, nous fait-on savoir à la mairie.

Plusieurs autres villes ont opté pour ce système sur la Côte d'Azur. C'est le cas à Antibes, Mandelieu-La Napoule ou encore à Cannes.

Sur les plages, les vacanciers ne mesurent pas les risques. C'est le cas de Philippe, un touriste français croisé sur une plage de Cannes, qui arbore un sweat aux couleurs des Jeux Olympiques : "moi, je laisse mes affaires, je ne prends aucune précaution et jusqu'ici ça m'a plutôt bien réussi !". À l'inverse, Christelle, une jeune femme, a une tout autre attitude : "il faut faire attention aux pickpockets. Notre technique, quand c'est moi qui je vais me baigner, monsieur reste sur la plage et vice-versa".

La vidéosurveillance en appui

La ville de Cannes fait par ailleurs appel à un prestataire payant et privé, à partir de 5€ par jour, pour permettre aux baigneurs de laisser leurs affaires ou bagages. Un système de consignes, mais payant. Toutes les parades contre les vols sont bonnes car l'actualité montre que cela reste un problème qui peut transformer les vacances en cauchemar.

Une situation suffisamment inquiétante qui a poussé la police municipale de Cannes à réagir. Le responsable de la police municipale, Yves Daros, le reconnaît : "On s'appuie sur notre système de vidéosurveillance. Nous disposons de 139 caméras et 12 vététistes qui sillonnent le littoral. Mais aussi les personnes en charge de la surveillance de la baignade prêtent attention à des personnes mal intentionnées et nous alertent."

Ces derniers jours, deux voleurs pris en flagrant-délit ont ainsi été interpellés dans le secteur de Cannes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information