À Antibes, plus de 180 casiers sont disponibles sur différentes plages pour mettre à l'abri vos affaires. Pourtant, très peu sont utilisés. Cannes ou Mandelieu-La-Napoule disposent aussi de ce dispositif.
Comme une consigne de la piscine municipale, des casiers sont à disposition sur différentes plages d'Antibes depuis 2019. Que ce soit carte bleue, portable, bijoux, il vaut mieux ne pas garder les affaires de valeurs lorsque l'on se baigne loin de la serviette.
Le principe est simple, on insère une pièce de deux euros, on ferme le casier, on garde le bracelet avec la clef sur soi et lorsque que l'on part, on récupère la pièce en ouvrant le casier.
Les casiers sont disponibles du 15 juin au 15 septembre.
À Antibes ce mardi 25 juillet, seuls deux casiers étaient occupés à la mi-journée alors que la plage est très fréquentée. Les baigneurs rencontrés n'étaient pas disposés à commenter le dispositif.
Il n'existe pas de statistiques sur les vols à la plage, mais chaque été des touristes se plaignent de voir disparaitre leurs objets de valeurs. Ces casiers peuvent être une solution pour sécuriser vos biens gratuitement.
À Antibes, six plages, ont un bloc de 30 casiers disponibles :
D'autres communes des Alpes-Maritimes ont des consignes comme Cannes ou Mandelieu-La-Napoule. Nice devrait s'équiper de casier prochainement.
D'autres stations balnéaires françaises, ont déjà adopté le principe des consignes de plage : La Baule en pays de la Loire, Sainte-Adresse en Normandie ou encore Sète en Occitanie.